Signez pour demander à nos députés de voter la motion de censure
Pétition
14.392
signatures
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur(s) :
Jean-Pierre D
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Nos députés
La pétition
Comme le veut l'usage en cas d'utilisation d'un 49.3, les députés de l'opposition ont 24 heures pour déposer leur motion de censure. Le vote ne peut avoir lieu que quarante-huit heures après son dépôt. Le verdict final devrait donc probablement tomber ce lundi 20 mars.
La motion de censure est le moyen, pour le Parlement, de montrer sa désapprobation à la politique du gouvernement. Si cette motion n'est pas déposée ou qu'elle ne réunit pas les voix d'un dixième des députés de l'Assemblée, alors le projet de loi est considéré comme adopté. À l’inverse, si elle réunit un dixième des voix des élus, elle est considérée comme recevable. Dans ce deuxième cas de figure, elle doit recueillir les voix de la majorité absolue des membres de l'Assemblée nationale - 287 actuellement - pour être effective. Auquel cas, le gouvernement "tombe".
Si une motion de censure transpartisane venait à être adoptée et faire chuter le gouvernement en place, alors le chef de l'Etat aurait à choisir entre trois options. Il pourrait renouveler sa confiance en Elisabeth Borne et choisir de la nommer à nouveau, former un autre gouvernement, ou dissoudre l'Assemblée nationale.
Nupes et le Rn ont déjà annoncé la voter, mais ça ne suffira pas, interpellons nos députés.
14.392
signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Cette décision est la négation de la démocratie. Il faut sûrement modifier le système de retraite, mais pas de cette façon. Ce 49 3 est un déni de démocratie, ça s’appelle de la dictature.
524
Chantal - Le 17/03/2023 à 14:05:04
Cessons le narcissisme.... La pedance... L. Irrespect envers les français qui bossent et qui payent leurs impôts.
442
Laurent - Le 17/03/2023 à 14:03:27
Le gouvernement fera de toutes façons ce qu'il veut, on ne peut que subir encore et encore mais bon ...