Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour que le mot "Shoah" ne disparaisse pas de nos manuels scolaires

Pétition : Pour que le mot Pétition

Pour que le mot "Shoah" ne disparaisse pas de nos manuels scolaires

1.636 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
dedzep
Destinataire(s) :
Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale
La pétition
L’éducation nationale a décidé de faire disparaître des manuels scolaires d'Histoire le mot "Shoah" par soucis de francisation tout en confortant le mot palestinien de "nakba" dans les mêmes livres.



Cette décision est une véritable gifle infligée aux millions de morts du régime nazi, basé sur l'unique spécificité d'un judaïsme réel ou supposé.

La décision inique de supporter le mot "nakba" ( terme politique récent, sensé opposer au mot "Shoah" une version palestinienne d'un supposé génocide) et de gommer de l'Histoire toute la symbolique, le particularisme, l'industrialisation de l'éradication des juifs d'Europe est monstrueux.



De par cette pétition, nous vous demandons d'inscrire définitivement le terme de Shoah à cette période douloureuse pour de nombreux français.


"Une circulaire parue au Bulletin officiel de l’Education nationale recommande de remplacer le terme Shoah par « anéantissement ».

Ce mot serait plus rigoureux, et le rôle de l’école étant d’assurer la défense et l’illustration de la langue française, il semble bien naturel de bannir toute importation de l’Hébreu.

Respectant cette recommandation, le manuel d’histoire présenté par les éditions Hachette pour les classes de première évoque donc l’anéantissement des Juifs par l’Allemagne nazie, en évitant le mot. "

.../...
Pourtant ce chapitre consacré au partage de la Palestine comporte un petit encadré indiquant aux élèves le vocabulaire à connaître. Et si le mot hébreu Shoah est désormais proscrit, on introduit en revanche le terme arabe « nakba ». Avec cette définition : « nakba (catastrophe en arabe), expulsion des Palestiniens en 1948 ».


Voir l'article complet de Guy Konopnicki sur le site Primo à l'adresse suivante :
http://www.primo-info.eu/selection.php?numdoc=Ed-767241070


Merci pour votre soutien, merci pour Eux
1.636 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
365 commentaires
Le 07/08/2011 à 09:48:11
une fois de plus on me dira philippe, tu penses que.....Mais qui est à l origine de cette idée saugrenue de vouloir changer le mot shoah, nos politiciens sont sous la solde de qui ? pourquoi déjà accepter d ecouter autant d imbecilité si ce n est pour faire plaisir aux extremistes musulmans, je condamne la lachete politicienne.....ne me dites pas je suis pro juif, mais je ne peux etre pro musulman, je tiens à rester libre de penser.....et de penser que la minorité silencieuse, celle qui ne fait pas parler d elle est sans cesse attaquee, et ceci adroitement comme d habitude
... que luc chatel dechire cette circulaire imbecile,plutot que de comptabiliser les votes de musulmans ....
9
Le 16/08/2011 à 22:27:21
Au lendemain de la guerre, le tribunal de nuremberg a defini l extermination des juifs comme génocide.Presque aussitot, des auteurs americains l ont appele holocauste, mais ce terme crée un probleme en raison de son sens de sacrifice. Aussi à l exception du monde anglo saxon qui l utilise encore, les juifs européens emploient de plus en plus le mot shoah qui signifie catastrophe..... En consequence je ne pense pas que le peuple juif ait estmimé que seuls les juifs étaient les victimes puisque catastrophe englobe tout le monde, les homosexuels, les tziganes, les polonais , mais je pense à titre personnel que catastrophe n est pas assez fort et qu il n y avait pas de mot francais pour exprimer l horreur. shoah est comprehensible aujourd hui ... et reste compris aujourd hui par bon nombre de gens . exceptée bien sur par certains . je doute que les juifs europeens de l époque ont cherché à s ennorgueuillir . existait il un mot semblable ds notre dictionnaire pour exprimer l horreur, ni chez polonais, ni chez les homosexuels ni chez les tziganes.....Et pour ceux qui pensent à la resurection , pourquoi ne pas demander aux morts leur avis....Enfin il me parait indescent de donner à ces morts un mot d origine arabe, tout de meme quelle honte. Enfin celà rejouirait sans doute les extremistes musulmans, je ne vois que les musulmans pour chercher à changer le mot shoah, qui me dit encore que ce sont des historiens qui cherchent à donner une verité, voyons......
3
Robert - Le 13/08/2011 à 12:17:19
Honte pour les décisionnaires de l'éducation nationale.Le mot SHOAH est gravé dans le marbre et les beaux esprits n'y pourront rien.Que la FRANCE cesse de célébrer le 16/07/1942 avec des sanglots de théâtre et clame avec allégresse la joie du souvenir du 05/07/ 1962(je dis bien 1962!!!)
2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs