120 598 418 signatures sur MesOpinions.com

Pétition adressée à Monsieur MACRON, Président de la République

Mise à jour
Monsieur le Président de la République,

Nous vous demandons d’abandonner votre projet d’instaurer un service national obligatoire. Il doit en effet être facultatif, basé sur le volontariat et non sur la contrainte.

Nous sommes déjà accablés par toutes sortes de contraintes et d’obligations de toutes sortes, souvent injustifiées. Ce n’est pas la peine d’en rajouter encore une. La coupe est pleine ! Quel sort réservez-vous d’ailleurs aux réfractaires à l’obligation ? Vous comptez les faire jeter en prison ?

Ce projet inutile, qui embête tout le monde, va en plus être coûteux pour le contribuable ; or, sans arrêt, on nous répète que l’État n’a pas de moyens. Par exemple, vous rognez sans état d’âme les APL des locataires modestes qui ont déjà toutes les peines du monde à se loger décemment, par contre, pour rajouter à vos semblables une nouvelle contrainte, là, il y a de l’argent disponible ! Où est la logique ?

Ne vous croyez pas obligé de tenir une « promesse de campagne ». De toute façon, vous n’en êtes pas à une promesse non tenue près (cf : NDDL)

Il est important bien sûr d’inculquer aux jeunes (et moins jeunes !) des valeurs de respect d’autrui, mais on n’a pas besoin d’un « service obligatoire » pour cela. Par contre nous pensons que des cours de droit devraient être intégrés dans le cursus scolaire dès le collège (voire dès le primaire). Les enfants et adolescents devraient en effet être informés dès que possible de leurs droits et de leurs devoirs dans tous les domaines de la vie. Le droit nous concerne tous, tous les jours ; son accès doit donc être démocratisé et non réservé à certaines corporations.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, nos salutations.
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition