Accueil Pétitions Pétitions politiques Sensibilisation plus juste sur le diffuseur France Télévision

Sensibilisation plus juste sur le diffuseur France Télévision

Sensibilisation plus juste sur le diffuseur France Télévision Pétition
Encore 83 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Christophe Vanessa
Tous les citoyens
Bonjour,

Comme une minorité de citoyens, je regarde France Ô. Ce soir du 10 mai 2015, était diffusé Amistad, un film relatant la traite négrière illégale aux Etats Unis alors que cette dernière était déjà abolie en Grande Bretagne (en 1833). J’ai élaboré cette pétition pour qu’il y ait une sensibilisation plus juste par le diffuseur France Télévision.

Je constate, aujourd’hui, que malgré une volonté de réduction des inégalités, les commémorations comme celle du 10 mai chaque année en France, ne sont relatées que durant quelques minutes dans les journaux télévisés de France 2 et France 3 qui ne diffusent ni grands films ni grands reportages relatifs aux faits historiques sur l’esclavage.
Descendante d’esclaves, les parents voire les grands parents de mes grands parents étaient des esclaves. Cela ne fait pas 200 ans, donc pas si lointain quand on peut côtoyer de nos jours des centenaires.

Ne serait–il pas temps que ces sujets réapparaissent aussi dans nos quotidiens, à leur juste valeur ? La création de la chaîne France ô fut un point positif pour les Outre mers, un puit de renseignements, mais force est de constater que tout ce qui est proche de l’histoire des Noirs reste exclusif à cette chaîne.

Le minimum, pour un jour aussi important tel que le 10 mai, journée « nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition » serait qu’un programme spécial soit organisé sur les chaines France 2 ou France 3 pour une plus large diffusion de ce fait historique, afin de sensibiliser le plus grand nombre de citoyens quelque soit leur origine !

Si tout comme moi vous souhaitez que cette partie de l’histoire ne reste pas invisible sur nos chaînes d’information publiques signez cette pétition !

Merci à tous.

Maurice - Le 11/05/2015 à 18:42:46
SNUIPPFSU50
Agnès - Le 14/05/2015 à 08:37:28