Le Sénat vole au secours de l’enseignement agricole, je soutiens !

Le Sénat vole au secours de l’enseignement agricole, je soutiens ! Pétition

Le Sénat vole au secours de l’enseignement agricole, je soutiens !

SEA-UNSA
Julien Denormandie (Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation)
Frédérique Vidal (Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation)
Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)

Le SEA-UNSA demande :

• Le maintien des 80 ETP (équivalent temps plein)
  • Que les établissements et CFAA / CFPPA en difficultés par la COVID puisse bénéficier rapidement d’une aide financière.
  • L’ouverture de formations innovantes et porteuses de recrutement

Aidez-nous, aidez l’enseignement agricole en signant la pétition.
______________________________________________________________________________________________________
Budget : Le Sénat vole au secours de l’enseignement agricole

Depuis la rentre de Septembre le SEA/UNSA a rencontré de nombreux acteurs de l'enseignement agricole public. Nous avons, lors d'une rencontre avec le Ministre, rappelé nos réelles inquiétudes sur le budget présenté. Nous avons envoyé des courriers à tous les sénateurs et députés pour les informer de nos craintes pour l'avenir de l'enseignement agricole (en annexe) Nous avons, SEA-UNSA, rencontré par visio avec nos collègues du Snetap une sénatrice pour exposer nos craintes sur l'avenir de notre enseignement agricole. « La situation est telle que la survie de l’enseignement agricole, à moyen terme, est menacée », dénonce la rapporter Nathalie Delattre (RDSE) : concurrence avec des formations de l’éducation nationale, pression sur les équivalents temps plein (ETP) empêchant la mise en œuvre de la réforme du baccalauréat dans de bonnes conditions, pertes financières importantes des établissements d’enseignement agricole du fait de la covid-19, faible prise en compte dans les arbitrages ministériels des spécificités et des atouts de cet enseignement. Le constat dressé par la commission est alarmant, alors même que "l’excellence de l’enseignement agricole ainsi que sa capacité d’insertion sociale et professionnelle sont reconnues par tous", selon Laurent Lafon, président de la commission. À cet égard, la commission regrette que l’enseignement agricole ne soit pas suffisamment valorisé dans le cadre du plan "1jeune1solution". Un sénateur M Genet de Saône et Loire (ancien maire de Digoin) qui a visité les établissements agricoles publics est intervenu sur ce sujet (voir le lien ci-joint https://youtu.be/TefcsLyF1Co de la vidéo )

Manuel - Le 01/12/2020 à 22:06:28
Pour la défense d'un enseignement nature de qualité.
Béatrice - Le 02/12/2020 à 09:31:50
Pour stopper la casse de l'enseignement agricole
Le 02/12/2020 à 09:37:21
L'agriculture et ses enseignements sont les mamelles de la France. Henri IV s'en glorifiait. Que s'est il passé?