Accueil Pétitions Pétitions politiques Se déplacer à vélo sur le Bassin de Lons-le-Saunier

Se déplacer à vélo sur le Bassin de Lons-le-Saunier

Se déplacer à vélo sur le Bassin de Lons-le-Saunier Pétition
Plus que 237 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Vélo qui rit
Aux élus du bassin lédonien
VELO QUI RIT a bientôt 10 ans et défend l’utilisation du vélo comme mode de déplacement sur le territoire lédonien.
L’association a organisé maintes actions auprès du grand public et auprès des élus et décideurs locaux pour faire avancer la cause du vélo et améliorer les déplacements cyclistes en toute sécurité.
Et pourtant, même si l’on constate quelques aménagements, ceux-ci sont insuffisants et n’offrent pas un niveau de sécurité satisfaisant pour les cyclistes.

Il est universellement reconnu que l’usage du vélo dans les déplacements quotidiens permet :
- D’améliorer la santé, et lutter contre la sédentarité ;
- De réduire le nombre d’autos dans les agglomérations, et désengorger les abords des écoles ;
- De diminuer le rejet de C02 dans l’atmosphère, et les nuisances sonores ;
- De permettre aux ménages de faire des économies ;
- De vivre mieux dans la cité.

Parce-que je veux mieux vivre dans ma ville et/ou mon village, que je veux pédaler en toute quiétude, me rendre au travail à bicyclette, permettre à mes enfants d’aller à l’école ou sur les lieux d’activités en toute sécurité, parce que je souhaite une meilleure qualité de vie pour moi et pour les autres habitants de Lons-le-Saunier et des communes aux alentours, je demande expressément à nos décideurs :

- De donner une véritable place au vélo dans l’agglomération lédonienne ;
- De créer les pistes cyclables nécessaires dans la ville et dans les liaisons entre Lons et tous les villages alentours ;
- D’intégrer le vélo dans tous les projets de rénovation ou de création de voirie conformément à la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (article 20 de la loi LAURE du 30/12/96);
- D’aménager convenablement les ronds points pour que les cyclistes ne soient pas en danger à chaque dépassement de camion ;
- De partager la chaussée avec les autres dans des zones 30 sur tout le centre de la ville Préfecture ;
- D’aménager les accès des établissements scolaires, des administrations, des pôles culturels et sportifs, des zones commerciales…, et d’y installer rapidement des parcs à vélos en nombre suffisant, abrités, sécurisés ;
- De promouvoir l’apprentissage des déplacements autonomes à vélo dès le plus jeune âge ;
- De porter une véritable politique vélo à Lons-le-Saunier et son agglomération(en concertation avec les usagers du vélo et tous les autres), par la mise en place d’un Schéma Directeur de Déplacements Doux à l’échelle du Bassin lédonien et doté d’un budget spécifique annuel par habitant.

J’estime que la place du vélo est un véritable enjeu de développement durable pour le territoire du Bassin de Lons-le-Saunier. Je souhaite que l’agglomération de Lons-le-Saunier soit moderne, attractive, agréable à vivre, qu’elle ne soit pas encombrée par le trafic automobile mais qu’elle fasse une large place aux déplacements doux, piétons et vélos.

Rachelle - Le 01/03/2010 à 17:21:18
je dois traverser la ville pour me rendre à mon travail, je l'ai fait quelques temps en vélo, mais franchement, c'est trop dangereux, entre les camions et les voitures qui vous frôlent et les portières qui s'ouvrent le long des stationnements, il faut être très très vigilant et ce n'est plus une partie de plaisir ! On attend donc avec impatience la mise en place de pistes cyclables pour toute la ville !
Geoffrey - Le 23/02/2010 à 13:52:05
malgré les 17km qui séparent mon domicile de mon lieu de travail, je suis tout a fait près à faire ce trajet en vélo, à partir du moment où je ne craindrai pas pour ma sécurité. l'ayant déjà fait une fois, j'ai eu des sueurs froides à chaque dépassement d'auto ou de camion...
Nicole - Le 23/02/2010 à 15:06:33
geste insensé et irrespectueux:

investir des millions d'€ dans la création de carrefours, en méconnaissant l'intérêt de maintenir et encourager la présence de cyclistes, à condition de les protéger. Pourquoi, voici plus de 50 ans, nos voisins allemands ont-ils mis en place et continuellement développé ce mode de protection des cyclistes ? Sommes-nous moins intelligents ? plus paresseux ? Le vélo là-bas n'est pas une fantaisie dominicale, mais un vrai mode de déplacement et d'anticonsommation. Pourquoi donc pas nous...?!?