Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Sauvons notre pavillon - une piscine intérieure pour l'Ile-des-Soeurs
Pétition

Sauvons notre pavillon - une piscine intérieure pour l'Ile-des-Soeurs

Sauvons notre pavillon - une piscine intérieure pour l'Ile-des-Soeurs Pétition
93 signatures
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Association des familles de l'Ile-des-Soeurs
Destinataire(s) :
Monsieur Jean-Francois Parenteau, maire de l'arrondissement Verdun
La pétition
Monsieur Parenteau,

Le vendredi 28 mars dernier, vous avez annoncé par communiqué de presse l'attribution de deux millions par le Ministère de l'Éducation, Sports et Loisirs (MELS) pour la construction d'une seul pavillon du projet de centre aquatique.

Après étude des différents scénarios et des subventions disponibles, les élus ont décidé d'aller de l'avant avec la construction d'un premier pavillon dans le parc Arthur-Therrien pour un montant de 18,6M$.

Le projet dans son ensemble comporte deux pavillons et a toujours été présenté tel quel. Le coût total projeté du projet est de 25.6 millions, dont 7.3 millions nécessaires pour les besoins du recouvrement de la piscine extérieure Elgar.

Nous comprenons mal votre intention de séparer le financement des deux pavillons, ce qui nous porte à croire que vous avez abandonné le deuxième pavillon Elgar de l'Ile-des-Sœurs.

Nous, familles de l'Ile-des-Soeurs, vous demandons de:

- vous engager formellement à poursuivre les démarches de financement pour les deux pavillons
- vous engager formellement à ce que le projet comportera toujours deux pavillons, dont un à l'Ile-des-Soeurs
- vous engager formellement à procéder dès maintenant à ce montage financier qui inclut le pavillon Elgar afin que les besoins des payeurs de taxes de l'Ile-des-Soeurs soient répondus,

Le projet de Centre aquatique à deux pavillons de Verdun comblera les besoins d'une population grandissante qui est la seule à Montréal è ne pas avoir une piscine intérieure pour ses citoyens. Les enfants, parents, grands-parents de l'Ile-des-Soeurs attendant la réalisation de ce projet depuis 2008.

Historique du projet

En 2005, SODEM, (avec Municonsult et le Groupe DBSF) élabore un plan directeur des équipements de culture, de sport et de loisir. Les firmes identifient les lacunes dans l'offre d'activités aquatiques et l'absence d'infrastructures aquatiques intérieures appropriées.

• En mai 2008 un sondage réalisé auprès de la population confirmait le besoin d'installations aquatiques intérieures par plus de 81% des répondants.
• En septembre 2008, une étude et des esquisses pré-conceptuelles sont complétées pour une piscine au Parc Arthur- Therrien.

• En février 2009, les premiers estimés pour une piscine intérieure au Centre Elgar à l'Ile-des-Soeurs furent complétés en vue de répondre au besoin exprimé par les citoyens. Le projet consiste à recouvrir et modifier la piscine extérieure existante.

• En juin 2009, la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys annonce son intention de fermer le petit bassin intérieur de l'école secondaire Monseigneur Richard dès décembre 2009 laissant aucune piscine publique à Verdun.

• En novembre 2009, l’arrondissement réalise une Étude de Faisabilité (dossier 07-011) afin de préciser le projet et d'obtenir des estimés plus précis pour chaque pavillon, Un accompagnement LEED fut prévu afin d'identifier les potentiels de ce projet. Le coût estimé du projet est de 25,6 M$.

• Depuis 2011-2012, L’AFIDS travaille de concert avec l’arrondissement sur ce dossier afin de le concrétiser dans les plus courts délais. Nous croyons que ce projet est porteur et peut répondre aux besoins des familles de l’Île-des-Soeurs. Nous avons rencontré l'arrondissement à plusieurs reprises sur le dossier afin de la ramener dans l'actualité et souligner son importance pour la population.

Historique de recherche de financement :

En juin 2008, Création du Fonds de soutien de 15,25 M$ dédié au installation sportives municipales.

• En avril 2009, demande d’aide financière auprès de la Ville de Montréal dans le cadre du Fonds de soutien aux installations sportives municipales.

• En mai 2009, demande d’aide financière auprès du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives.

• En octobre 2009, demande d’aide financière auprès du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire dans le cadre du Programme « Fonds chantiers Canada-Québec »

• En novembre 2009, l’arrondissement Verdun sollicite un budget de 9,4 M$ en provenance du fonds d’initiative destiné aux arrondissements pour compléter le montage financier du projet.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs,

Olivier Drouin
Président de l'Association des familles de l'Ile-des-Soeurs
93 signatures
Signez avec votre email
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
8 commentaires
Béatrice - Le 03/03/2014 à 15:49:56
Toujours les activités pour Verdun, toujours les taxes à l'ile des soeurs!!
0 0
Serge - Le 03/03/2014 à 15:50:33
Toujours les activités pour Verdun, toujours les taxes à l'ile des soeurs!!
0 0
Annie - Le 03/03/2014 à 16:28:52
Nous avons de moins en moins de services à l'Île des Soeurs pourtant nos taxes ne cessent d'augmenter! Annie Tremblay
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Sauvons notre pavillon - une piscine intérieure pour l'Ile-des-Soeurs