Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Sauvons nos retraites : exigeons un système par capitalisation !
Pétition

Sauvons nos retraites : exigeons un système par capitalisation !

Sauvons nos retraites : exigeons un système par capitalisation ! Pétition
4.394 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Jean-Philippe Delsol
La pétition

La natalité française s’effondre. En 2024, seulement 663 000 bébés ont vu le jour en France. C’est 2,2% de moins qu’en 2023 et 8,7% de moins qu’en 2022.

Résultat ? Selon l’Insee, en 2070, la France comptera autant d’habitants qu’aujourd’hui, mais avec… 5 millions de seniors supplémentaires de 65 ans et plus (soit 19,6 millions contre 14,8 millions aujourd’hui).

NOTRE SYSTEME DE RETRAITE NE TIENDRA PAS !


Le système actuel, dit « par répartition » repose aux deux tiers sur les cotisations des actifs. Mais ils sont trop peu nombreux. L’État comble ce déficit avec nos impôts à hauteur de 130 milliards d’euros par an.

Et ça ne suffit toujours pas ! Le trou se creuse : dans son dernier rapport, publié en février 2025, la Cour des comptes prévoit un déficit de 15 milliards d’euros en 2035, et 30 milliards en 2045.

Les actifs, ne sont pas assez nombreux à cotiser. Déjà écrasés par les impôts et les taxes, ils ne pourront plus continuer à payer toujours plus pour financer la mauvaise gestion de l’État. Actifs et retraités tout le monde va trinquer.

Signez la pétition et rejoignez la mobilisation nationale de l’IREF, Institut de Recherche Economique et Fiscal. Ensemble, nous pouvons faire pression sur les pouvoirs publics pour changer la donne.


IL EST URGENT DE FAIRE EVOLUER NOTRE MODELE PAR RÉPARTITION.


D’autant plus que les retraites françaises par répartition coûtent aujourd’hui déjà très cher pour un rapport faible.

En chiffres :


  • En France, nous cotisons presque 28 % du salaire brut, bien plus que la moyenne de l’OCDE (18,2 % en 2022).
  • Les dépenses publiques et privées des systèmes de retraite représentent en France près de 14% du PIB, soit 3,5% de plus qu’aux Pays-Bas ou au Danemark qui ont un système dit « par capitalisation ».
  • Pourtant, nos pensions sont inférieures à celles de nombreux pays : avant impôts et charges sociales, les retraités danois et néerlandais perçoivent des pensions 30 % plus élevées que les Français, tout en cotisant 30 % de moins.

En bref, nous payons beaucoup plus pour toucher beaucoup moins. Insensé !

Si la France avait elle aussi adoptée la capitalisation, vous pourriez cotiser près de deux fois moins, seulement 15% de votre salaire brut, et obtenir la même retraite qu’aux Pays-Bas ou au Danemark. Soit 30% de plus.


LA SOLUTION : LA CAPITALISATION


La capitalisation offre en effet de forts rendements à long terme, largement supérieurs à ceux de la répartition.

Nos élus et fonctionnaires peuvent TOUS bénéficier de régimes par capitalisation : Caisse des sénateurs, Préfon, caisse de la Banque de France, ERAFP au titre des primes des fonctionnaires… Et pourquoi ce qui fonctionne pour eux ne serait-il pas accessible à tous ?

Signez la pétition : aidez-nous à agir pour exiger un régime de retraite mixte plus juste et équitable pour tous les Français.

A terme, les cotisations de retraite baisseraient et les retraités bénéficieraient d’une meilleure retraite qu’aujourd’hui. Au surplus les fonds de pension gérant les retraites disposeraient d’une épargne importante susceptible d’être, pour une large partie, investie dans l’économie nationale de façon à en financer le développement.


TOUT LE MONDE SERAIT GAGNANT. IL EST URGENT D’EVOLUER !


D’autant plus qu’une transition vers un système mixte est possible, sans surcoût des cotisations et avec un gain significatif à long terme !

Nous l’avons déjà démontré dans une étude* de l’Institut de Recherches Economiques et Fiscales (IREF).

Notre association, l’IREF, est un think tank libéral, européen, indépendant de tout parti ou organisation politique et sans aucun financement public. Fondé en 2002 par des membres de la société civile, l’IREF éclaire le débat public par la pertinence de ses analyses sur tous les sujets importants : fiscalité, économie, dépenses publiques, réformes de l’Etat…

C’est pourquoi, à l’IREF, nous demandons une réforme de bon sens pour permettre à chaque actif d’affecter jusqu’à 50 % de ses cotisations à un système par capitalisation, public ou privé, en pouvant les déduire du revenu imposable comme les cotisations au système de répartition.


SIGNEZ LA PETITION MAINTENANT POUR SAUVER NOS RETRAITES


Notre système de retraite est à bout de souffle. Trop d’impôts, trop de cotisations… pour des pensions trop faibles. Pendant ce temps, d’autres pays assurent de meilleures retraites avec moins d’efforts financiers grâce à la capitalisation.

Il est temps de dire stop à ce modèle dépassé qui risque bientôt de s’effondrer. Il est temps d’exiger un choix plus juste et équitable pour tous les Français.

Faites entendre votre voix ! Signez la pétition ! Nous la remettrons au Premier ministre et aux syndicats réunis pour repenser la réforme des retraites.

Actifs ou retraités nous sommes tous concernés. Agissons maintenant, ensemble, pour défendre un système de retraites plus sûr et plus performant.

Notre nombre fera notre force pour obtenir ces changements urgents.
Merci d’avance pour votre soutien précieux.


Jean-Philippe Delsol, avocat fiscaliste, Président de l’IREF


*En savoir plus sur l’étude de l’IREF :
https://fr.irefeurope.org/publications/etudes-et-monographies/article/garantir-les-retraites-et-augmenter-le-niveau-de-vie-des-salaries-et-des-retraites-avec-des-retraites-par-capitalisation/

4.394 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
359 commentaires
Henri - Le 12/04/2025 à 10:28:08
Pour que les travailleurs profitent d une meilleure retraite... comment vivre avec le minimum vieillesse ce jour ! Alors qu une partie de la population profite à côté de très belles retraites sans avoir été usés par le travail (je pense à certaines branches en particulier :, certains cadres, une partie de nos Élus.e.s, salariés/entrepreneurs aux revenus plus que confortables,....)..
Un peu de partage vis vis des petits ouvriers aux faibles revenus, qui se lèvent pendant tte leur carriere et qui pour bcp arrivent difficilement, quand ils y arrivent, à l âge de la retraite très avec des organismes Usés.
4 0
Photo profil auteur
Philippe - Le 12/04/2025 à 15:54:53
c'est manifestement la seule solution. Le système par répartition ne mène qu'à un nivellement par le bas et une dépend
3 0
Gerard - Le 12/04/2025 à 11:46:37
C'est le peuple qui doit décider et non un gouvernement détesté et haï qui n'a plus sa légitimité
3 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Sauvons nos retraites : exigeons un système par capitalisation !