SAUVONS NOS ENTREPRISES DU CORONAVIRUS : DEBLOQUONS L’EPARGNE RETRAITE

SAUVONS NOS ENTREPRISES DU CORONAVIRUS : DEBLOQUONS L’EPARGNE RETRAITE

Pascal ELISABETH-MESNAGER
Le Gouvernement de la République Française

L’épidémie de COVID-19 touche à présent l’ensemble de la planète, avec des conséquences dans le domaine de la santé, mais aussi de l’économie et de l’organisation sociétale. Au terme de cette pandémie, nous devrons mener une réflexion sur le modèle de développement de nos sociétés. Chômeurs, Salariés comme Chefs d’entreprise, nous sommes tous dans le même bateau.

Pour l’heure, un seul message : UNITE.

Les mesures arrêtées par le gouvernement ont pour but de préserver notre trésorerie pendant les mois de Mars, Avril et probablement Mai 2020. Plusieurs Milliards d’aides directes, mais aussi de garantie de l’Etat et de la Banque Centrale Européenne.

Nous formulons une proposition pour le gouvernement : Autoriser le déblocage exceptionnel d’un tiers (ou de la moitié) de la provision mathématique (c’est épargne en compte) des plans de retraite PERP, Madelin, PERCO et aussi du tout nouveau PER, tout ceci, sans aucun justificatif à fournir.

Face à l’inquiétude des indépendants et des Travailleurs Non Salariés (TNS) gérants de SARL et autres SELARL, cette mesure est à même de leur permettre de récupérer une part de leur épargne bloquée, pour eux-même ou pour sauver leur entreprise.