Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Sauvons Nernier, agissons ! Un village bientôt défiguré par un projet immobilier démesuré au centre du village
Pétition

Sauvons Nernier, agissons ! Un village bientôt défiguré par un projet immobilier démesuré au centre du village

Sauvons Nernier, agissons ! Un village bientôt défiguré par un projet immobilier démesuré au centre du village Pétition
1.902 signatures
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Auteur :
Auteur(s) :
Citoyen
Destinataire(s) :
Maire de Nernier
La pétition
Actualité(s)

C’est avec stupéfaction et retard que les soussignés ont pris connaissance du projet immobilier destructeur « VILLAGE DE NERNIER » encore dénommé « PERLE DU LEMAN »


Sa douceur a son doute endormi ses habitants et ses amoureux qui n'ont pas perçu les conséquences dévastatrices des programmes immobiliers de la société IMAPRIM choisie sans concurrence, par le Conseil Municipal et son Maire en accordant plusieurs permis de construire le 29 août 2019 à l'entrée du village au lieu;dit « BORNE ».


L’absence de toute contradiction à l'occasion des dernières élections municipales a aussi occulté ce qui aurait dû être la question majeure concernant l'avenir du village.


Le réveil est brutal.


Le Conseil Municipal a donc décidé de vendre une partie importante du patrimoine communal, soit l'école et les terrains faisant lieu de parkings sans aucune mise en concurrence et à un prix que ne révèlent pas les délibérations du Conseil Municipal. Des prix dérisoires ont été évoqués à l'occasion d'une réunion publique. Ils donneraient ainsi l’occasion au promoteur de réaliser à bon compte la proportion de logements sociaux imposée par la loi.


45 logements seront donc construits dans ce secteur, et particulièrement sur le terrain de l'école appelée à être détruite et les parkings visiteurs en bordure de route, sans aucun projet cohérent d'urbanisme qu’aurait au moins permis cette vaste zone, comprise alors comme une extension du village.


 Sur la partie de terrain de 2634 m2 située à l'arrière, seront construites 6 villas individuelles par le même promoteur.


Les pétitionnaires s’opposent fermement à la réalisation de ce projet pour les motifs suivants :


1°) Il est une atteinte grave à la beauté et à l'harmonie du village historique, en particulier par sa localisation à son entrée et le long de la voie publique.


2°) La vente des biens publics dans des conditions peu transparentes, est une faute du Conseil Municipal alors que cette cession a eu lieu sans concours d'architecte ou urbaniste et d'appel public de différents aménageurs.


3°) Ce projet englobant « l’ancienne Poste » qui reste la propriété de la Commune et les terrains privés qui en sont la continuation est contraire à la cohérence d'un projet d'urbanisme d'ensemble du secteur « BORNE », considéré alors comme le prolongement du village historique.


4°) En supprimant les parkings existants et en ajoutant une centaine de voitures, ce projet est contraire à l’accessibilité du village, la circulation et de parkings des résidents, des visiteurs, des commerces et des plaisanciers.


5°) La densification des parcelles existantes, dont la partie la plus importante appartient à la Commune, rendra encore plus récurrents les problèmes d'écoulements d'eaux.


6°) On s'interroge sur l'opportunité d'accroître la population de 200 habitants alors que le village a accepté la dissolution du Syndicat Intercommunal avec la Commune de MESSERY en perdant ainsi son école et son terrain de sport, n'a aucun commerce de première nécessité et alors que son port n'a aucune place disponible.


Pour tous ces motifs, les soussignés s'opposent à la réalisation de cet ensemble de programmes immobiliers construit en grande partie sur les biens et terrains communaux et bénéficiant à la société IMAPRIM.


Ils demandent au Maire et au Conseil Municipal de prendre toutes mesures permettant de reconsidérer dans sa totalité la réalisation de ce programme et les conditions dans lesquelles il a été confié à son bénéficiaire.


Ils manifestent leur profond attachement à la préservation du village de NERNIER pour qu'il demeure la « PERLE DU LEMAN ».

1.902 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités
485 commentaires
Jean-noel - Le 20/04/2020 à 22:18:02
Insertion paysagère calamiteuse!
En tant qu’architecte, je me vois dans l’obligation de saisir l’ordre et le CAUE de haute-savoie pour la médiocrité du vocabulaire architectural.
Jean-Noël Picot
Architecte
33 0
Le 21/04/2020 à 07:57:26
le projet a été donné a un seul promoteur, ce qui laisse à penser un certain lien d'intérêt.
projet trop volumineux au vu du micro village, qui de plus n'a aucun commerce.

projet villa non adéquat. maison type reprofitet a l identique sur x parcel.
23 0
Le 20/04/2020 à 21:13:44
Ce projet doit faire l’objet d’un concours tant au niveau architectural et urbanistique qui devra être discuter et voté par les habitants lors d’une présentation par la mairesse
13 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Sauvons Nernier, agissons ! Un village bientôt défiguré par un projet immobilier démesuré au centre du village