Accueil Pétitions Pétitions politiques Sauvons la navigation plaisancière dans le Grand Est ! Naviguer : OUI, casser nos bateaux : NON

Sauvons la navigation plaisancière dans le Grand Est ! Naviguer : OUI, casser nos bateaux : NON Pétition
Avec 356 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
VERBREGGHE Catherine
Président des Voies Navigables de France
L'état des canaux et des écluses dans le Grand Est est LAMENTABLE !

J'ai navigué sur le canal de la Meuse et cela m'a provoqué de nombreuses avaries sur mon bateau de plaisance. Il est regrettable de voir les investissements des collectivités pour accueillir les plaisanciers, qui refusent de venir en raison de l'état de délabrement des infrastructures navigables. Cela ne date pas de cette année, le manque d'eau (dû entre autre aux fuites dans les portes des écluses) et l'entretien sont récurrent depuis plusieurs années.

Pour avoir navigué en Hollande et Belgique (où la navigation est gratuite), je peux faire la différence. Tous les autres plaisanciers nous ont déconseillé d'aller en France ! La réputation est faite ! Il entrait 30 plaisanciers en France par semaine il y a deux ans, quand nous sommes arrivés à la première écluse début août 2019, nous étions le premier bateau.

Arrivée à Givet, hop sortez votre carte bleue.....
Pour se voir remettre une télécommande censée actionner les écluses, sauf que Bornes et panneaux d'obligations introuvables dans la végétation qui reprend le dessus, ou les ampoules clignotantes qui ne fonctionnent pas.....
L'intérieur des écluses sont si sales qu'il faut des gants pour actionner le système.
Monter à l'échelle en cas de besoin est un risque de glisser entre le bateau et le bajoyer, à condition bien sûr, d'avoir le coeur et l'estomac bien accroché.

Ce qui est regrettable, à chaque escale, nous avons croisé des fonctionnaires accueillants, les éclusiers sont investis et ont le sens des responsabilités envers les plaisanciers, ne comptant pas leurs heures pour nous sortir du pétrin ! Mais à leur grand regret, tout en respectant leur devoir de réserve, ils reconnaissent ne pas avoir les moyens de travailler correctement.

Les plaisanciers, dont je fais partie, sont une manne économiques pour les Ardennes et la Meuse. Nous payons nos nuitées auprès des collectivités, nous faisons nos achats dans les commerces de proximité, nous visitons les monuments, nous nous offrons régulièrement un restaurant...... Pour ces départements sinistrés le tourisme est un bien, il a une grande utilité.

Nous demandons donc la remise en état des canaux, en total soutien avec les personnels de TERRAIN de VNF, et de tout ceux dont l'économie dépend en partie des plaisanciers européens.

Ann - Le 02/08/2020 à 18:48:40
Nous sommes tout à fait d’accord avec la teneur de cette pétition. L’an dernier, par exemple, a Void-Vacon il y avait tellement de mauvaises herbes qu’elles ont empêché notre barge de se déplacer dans un secteur. À un autre endroit, un acier déformé sous un pont, non visible de notre direction, a gravement endommagé notre timonerie.
Le 10/08/2020 à 10:20:36
Parce que la navigation sur les canaux dans le grand est est essentiel pour le tourisme, notre petit port plaisancier de Stenay ne survivrait pas à la fermeture de ces canaux. Marre de la destruction du service publique....
Robert - Le 19/09/2020 à 19:39:08
L’abandon de nombreuses voies d’eau considérées comme secondaires est inacceptable