Accueil Pétitions Pétitions politiques Sauvons l'Internat Favre de la Croix-Rousse à Lyon menacé de fermeture !

Sauvons l'Internat Favre de la Croix-Rousse à Lyon menacé de fermeture !

Sauvons l'Internat Favre de la Croix-Rousse à Lyon menacé de fermeture ! Pétition
Plus que 317 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Aline GUITARD - Jean-Vincent JEHANNO
Mr Michel Mercier, Ministre, Président du Conseil Général du Rhône
L'ETAT ET LE CONSEIL GENERAL VEULENT CASSER LA REUSSITE EDUCATIVE
SAUVER L'INTERNAT FAVRE C'EST POSSIBLE !

Mieux vaut prévenir que guérir !

L'Internat municipal Favre qui existe depuis 100 ans à Lyon est une réponse unique aux familles qui en font la demande : il accueille des enfants de 6 à 13 ans en difficultés scolaires dues à des soucis familiaux ou sociaux, pour prévenir le décrochage et l'échec.
Ici, tout est fait pour rendre à ces jeunes l'envie d'apprendre en créant autour d'eux un cadre et en les scolarisant dans différentes écoles de la Croix Rousse. 70 enfants sont accueillis en moyenne pour 3 ans : ce sont des centaines de familles qui ont été entendues et aidées par les 46 professionnels de l'établissement.
L'Etat a reconnu le travail de l'Internat Municipal en le classant en 2005 "Internat de Réussite Educative". Aujourd’hui, il supprime ce label et n'octroie plus que 150 000 € sur un fonctionnement de plus d'un million d'€, tandis que le Conseil General finance 40 000 € et seulement pour les enfants que ses propres services orientent vers l'Internat Municipal.

Pourquoi ce retour en arrière ?

C'est l’idée de l'éducation et de la réussite pour tous qui est remise en cause ! L'Etat a décidé en créant les Internats d'excellence de "récompenser" les meilleurs élèves des quartiers en difficultés en les plaçant dans les internats des lycées. Plus de prévention à l'âge primaire, plus de travail avec les élèves en difficulté pour les aider à réussir, plus d'accompagnement familial ! Le gouvernement, et son Ministre Michel Mercier en tête, estime que ça coûte moins cher, Réduction Générale des Politiques Publiques oblige ! Mais quel est le coût social d'un jeune descolarisé, illettré, privé d'emploi ?

IL FAUT CESSER CETTE POLITIQUE A COURT TERME !

Des solutions existent:
Comme l’a proposé le Groupe Communiste et Intervention Citoyenne lors du Conseil Municipal du 17/01/2011, l'Internat municipal pourrait accueillir moins d'enfants, en intégrant principalement les enfants issus des quartiers prioritaires de Lyon et en revenant à son budget de 2004. Mais une Ville ne peut seule assumer les dégâts éducatifs et sociaux provoqués par le retrait de 65000 postes de l'Education Nationale et par la pauvreté accrue par la récession économique. Un Conseil General peut aussi faire ses choix politiques, en finançant non plus à hauteur de 40.000€ (20 élèves à 2000€) mais à parité avec la Ville pour 50 enfants.

ENSEMBLE,
EXIGEONS LE RESPECT DU PLAN DE REUSSITE EDUCATIVE
EXIGEONS QUE NOS CONSEILLERS GENERAUX RESISTENT AUX POLITIQUES DE DESTRUCTION MASSIVE DU SERVICE PUBLIC
EXIGEONS LES MOYENS POUR LE FONCTIONNEMENT DE L'INTERNAT FAVRE A LYON !

Dominique - Le 01/02/2011 à 12:24:01
Je connais bien l'internat Fabre car mes enfants ont été scolarisés à l'école primaire Jean de la Fontaine en compagnie d'enfants qui y résidaient et avec qui ils avaient établi des relations d'amitié... J'ai pu voir combien ces enfants étaient attachés à leurs éducateurs. J'ai même tourné un reportage pour le CNED qui m'a permis de découvrir la qualité de l'accueil qui était fait à ces enfants en difficulté qui y trouvaient une atmosphère véritablement familiale.
Fathia - Le 14/12/2014 à 21:25:18
Parce que j'en ai assez que ce soit toujours les plus fragiles qui trinquent !
Eric - Le 26/04/2015 à 13:03:36
Défense d'un service public d'aide aux familles en difficultés éducatives.
Coût insignifiant par rapport à des projets dit d'intérêt général qui ne servent à rien: le grand stade, Iter, EPR etc