Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Sauvons les Chemins de fer de Provence
Pétition

Sauvons les Chemins de fer de Provence

Sauvons les Chemins de fer de Provence Pétition
6.211 signatures
Avec 3 789 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
Syndicat CGT des Cheminots de Provence
Destinataire(s) :
Monsieur Frédéric CUVILLIER, Ministre des transports
La pétition
Suite au dramatique accident qu’ont vécu les Chemins de fer de Provence le 8 février 2014, la toute nouvelle Régie Régionale des transports qui exploite cette ligne depuis le 1er janvier voit son existence menacée. En effet le peu d’empressement des services de l’État pour une réouverture totale et en toute sécurité du réseau menace les emplois des 150 cheminots qui y travaillent et toute la vie économique des bourgs et villages desservis.

La décision de laisser fermer le tronçon de voie Entrevaux-ANNOT plus de six mois serait catastrophique pour le réseau. D’un point de vue économique, une fermeture de la ligne aura un impact négatif sur les recettes voyageurs que nous estimons à près de 600 000€ ; Soit un tiers des recettes de l’année.

La fermeture partielle de la ligne aura des retombées sur l’attractivité de la région et la privera d’environ 250 000 touristes durant la période estivale. Cela aura un impact important auprès des commerçants des Alpes de Haute-Provence qui risquent d’avoir des pertes conséquentes sur leurs chiffres d’affaires.

Pour nous, les usagers des transports en communs ont autant de droits que les usagers de la route. Ces deux moyens de transport sont complémentaires et ne doivent nullement être opposés. Cependant le traitement du dossier par la préfecture des Alpes de Hautes-Provence privilégie la route au train. Cette situation n’est pas acceptable.

Au-delà de la frilosité madame le préfet des Alpes de Haute-Provence et de ses services, c’est bien à l’État d’intervenir.

Face à cette situation insupportable, le syndicat CGT des Cheminots de Provence lance un appel à l’ensemble des usagers, des populations ainsi qu’aux élus et demande :

- Que les pouvoirs publics décrètent l’état de catastrophe naturelle permettant de débloquer des financements pour réaliser des travaux de sécurisation du lieu le plus rapidement possible.
- Une réévaluation rapide de la situation avec l’aide de techniciens de la SNCF, habitués à de tels contextes pour permettre la mise en place de dispositifs rapides et efficaces de nature à rétablir la liaison ferroviaire.
- Que dans le cadre du contrat de plan Etat-Région et au nom de l’égalité des territoires l’Etat soutienne activement l’exécutif régional pour une modernisation et une sécurisation du réseau.
- Une information exhaustive à l’ensemble des acteurs concernés.

http://cote-d-azur.france3.fr/2014/03/02/l-inquietude-des-salaries-des-chemins-de-fer-de-provence-425475.html
6.211 signatures
Signez avec votre email
Avec 3 789 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
501 commentaires
Jean-luc - Le 03/03/2014 à 10:58:24
Aujourd'hui, lundi 3 mars 2014, la route sera ouverte de 17h00 à 18h30 et demain matin de 07h00 à 8h30et c'est une bonne nouvelle pour les gens, dont je fais partie, qui résident dans le secteur, cependant, je constate que le fameux "amortisseur" imposé par les "services" en charge du dossier ne sera, et c'est tant mieux pour le train, pas en place, ce qui signifie très clairement que l'on peut très bien se passer de ce dispositif sans mettre les populations en péril. Il convient donc que Mme le Préfet prenne acte de ceci et permette la reprise du trafic ferroviaire en oubliant les prescriptions qu'elle entend imposer aux Chemins de Fer de Provence. Il me semble également bon de signaler que le silence assourdissant du Président du Conseil Général 04 et par la même Député de la circonscription, est intolérable et il serait vraiment temps que cet édile qui a sollicité et obtenu nos suffrages assume, enfin, ses responsabilités. Votre absence totale et votre silence sont insupportables Monsieur le Député, assumez ou à défaut rendez votre mandat, d'autres sauront quoi faire et prendront volontiers votre place, mais de grâce montrez vous et rappelez-vous que cette pointe éloignée du département fait encore partie du 04, dans tous les cas, je pense que les électeurs sauront s'en souvenir. Aux actes citoyen. Jean-Luc IVALDI-RANCUREL
2 0
Bruno - Le 08/03/2014 à 19:03:12
Il faut conserver le train des pignes, longue vie à ce moyen de transport dans cette si belle région.
2 0
Le 08/03/2014 à 22:40:49
pas touche a notre train et a ses cheminots
la CGT devrait s'abstenir car le gouvernement !!!!!!, je ne vous fais pas un dessin ,on n'est pas Arcelor Mital
2 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Sauvons les Chemins de fer de Provence