Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Sauvons les bureaux de poste
Pétition

Sauvons les bureaux de poste

Sauvons les bureaux de poste Pétition
6.446 signatures
En moyenne, les pétitions victorieuses dépassent légèrement le palier des 10 000 signatures sur MesOpinons. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
Syndicat SUD poste des Ardennes
Destinataire(s) :
Monsieur Bonmarchand délégué régional de La Poste
La pétition

Un projet de réorganisation de La Poste importante est en cours dans le nord des Ardennes.
Cette réorganisation occasionnerait la fermeture de trois centres courrier (UD Faubourg de Pierre à Charleville-Mézières, Bogny Sur Meuse et Monthermé), et la délocalisation des facteurs dans d’autres sites.

Ces fermetures de sites sont accompagnées d’une remise en cause et de la dégradation du service public rendu aux usagers de La Poste.

En premier lieu, les locaux existants qui recevraient les facteurs délocalisés seront trop exigus pour les recevoir dans de bonnes conditions. Cela va obliger La Poste à mettre en place de nouveaux horaires de travail, avec de la distribution du courrier bien tardive par rapport à aujourd’hui. Il deviendra donc de coutume de recevoir son courrier en cours, voir en fin d’après-midi, pour les particuliers, les boites postales et les entreprises. A ces dernières qui voudront recevoir leur courrier plus tôt, La Poste proposera un service payant de remise courrier.

Une distribution tardive des lettres recommandées et des colis serait mise en place, mais uniquement pour les « gens biens ». En effet, il ne sera pas question de distribuer des colis dans les quartiers dits « difficiles » comme la ronde couture. Seuls les quartiers « tranquilles » pourront bénéficier de ce service, remettant ainsi en cause l’égalité d’accès au service public entre citoyens.


En second lieu, un quartier de Charleville-Mézières déjà en difficulté va perdre ses nombreux postiers du Faubourg de Pierre. La fermeture de ce site va contribuer à la désertification de ce quartier, avec la fermeture du guichet et des boites postales au passage. C’est encore un peu de service public et de vie en moins dans ce quartier.


En troisième lieu, le départ des facteurs va fragiliser les bureaux de poste des guichetiers, qui vont se retrouver inadaptés avec une surface bien trop importante. Cela va forcément justifier, par souci d’économie pour La Poste, soit la fermeture des bureaux, soit leur transformation en agence postale communale ou en relai poste commerçant, soit leur disparition pure et simple.
Dans les deux cas, les usagers, et les contribuables en général, seraient pénalisés. En effet, les prestations dans ces bureaux de poste de substitution ne sont pas du tout les mêmes que ceux rendus en bureaux de poste. De plus, en cas de prise en charge du service postal par la mairie, c’est le contribuable qui met la main au porte monnaie (plus d’impôt).
Dans nos communes, c’est encore un service public qui disparaîtra.


Signez si vous êtes pour le maintien des facteurs dans les centres courrier de l’UD Faubourg de Pierre à Charleville-Mézières, de Bogny sur Meuse et de Monthermé.

6.446 signatures
Signez avec votre email
En moyenne, les pétitions victorieuses dépassent légèrement le palier des 10 000 signatures sur MesOpinons. On y est presque !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
564 commentaires
Roland - Le 06/01/2016 à 14:06:07
pendant ce temps votre PDG gagne...50 000 €....par mois !!! eh oui encore un pilleur de société....
4 0
Dominique - Le 10/01/2016 à 09:55:47
pour que ce service ne disparaisse pas au profit du privé ou l on est tres mal servi
2 0
Jean - Le 10/01/2016 à 09:57:50
Parceque c'est un service public et que ça va forcément faire mourir de nombreux petits villages
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Sauvons les bureaux de poste