Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions politics Pour sauver la vie nocturne de Poitiers
Petition

Pour sauver la vie nocturne de Poitiers

Pour sauver la vie nocturne de Poitiers Petition
1.125 signatures
When it reaches 3 875 signatures, the petition will be more likely to reach its recipient.
Author :
Author(s) :
Vincent Dacquet
Receiver(s) :
Monsieur Alain Clayes, Maire de Poitiers, Monsieur Bernard Tomasini, Préfet du PC
The petition

Pétition
« Pour sauver la vie nocturne de Poitiers »


Nous, citoyens de Poitiers, clients et acteurs de la vie culturelle et nocturne, demandons l’arrêt des procédures préfectorales en cours ou à venir qui frappent les établissements de nuit, et qui pénalisent tout un pan de la vie sociale, économique, étudiante et culturelle de Poitiers.

Nous considérons en effet que rêver d’une ville où vie nocturne et silence absolu pourraient se concilier n’est qu’une idée coupée du réel qui, mise en pratique, sacrifie de facto la vie nocturne sur l'autel de la tranquillité publique.

Nous considérons que dans une ville de la dimension de Poitiers, forte de ses nombreux étudiants, et qui historiquement a toujours réussi à les faire cohabiter dans la concorde avec les habitants, il est chimérique d’espérer imposer le silence en réprimant tous les lieux de nuit.

Nous considérons de ce fait que l’attractivité de Poitiers est menacée par les pressions policières et les fermetures préfectorales dont sont victimes les exploitants, et que l'intérêt du centre-ville ne se résume pas à celui de ses seuls riverains mais également à celui de tous ceux qui le font vivre au quotidien.

Nous considérons que les fermetures administratives, en plus de pénaliser toutes celles et tous ceux qui aiment la nuit à Poitiers, ne résoudront jamais les problèmes qu’elles prétendent régler : elles se contenteront de les déplacer ailleurs, dans les établissements encore ouverts, dans les appartements, voire dans la rue.

Pour finir, nous demandons à Monsieur Claeys, maire de Poitiers, de joindre l’acte à la parole afin de préserver une vie nocturne qu'il trouve pourtant nécessaire à la richesse de la ville, et de comprendre finalement que les efforts par lui demandés pour aboutir à un compromis viable entre acteurs de la nuit et habitants ne peuvent être à la seule charge des uns et au seul bénéfice des autres. La tolérance doit être réciproque.



Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer la pétition et la renvoyer avant le 13 Janvier 2010 à
Cluricaume café
34, place Charles De Gaulle
86000 Poitiers
1.125 signatures
Sign with your email
When it reaches 3 875 signatures, the petition will be more likely to reach its recipient.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. I also agree to be informed about citizen actions initiated via MesOpinions. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
206 recent comments
Charlotte - 18:33:11
je suis poitevine et effectivement, il y en assez de voir notre ville mourir petit à petit:les centres commerciaux géants tout autour de la ville, les petits artisans qui ont du mal à se mettre dans des endroits passants, les cafés et autres magasins indépendants qui ferment au fur et à mesure. Seules les franchises résistent, et encore!

Le centre ville comptera bientôt plus de banques, d'assurances, de mutuelles et de franchisés en tout genre que de commerçants qui connaissent réellement leurs clients!

A quand le débat sur l'identité poitevine?
0 0
Thomas - 13:27:04
Si des personnes venaient à foutre le bordel en pleine nuit, devant la poste, est-ce qu'on fermerait la poste ?
0 0
Esteban - 14:04:08
...
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions politics Pour sauver la vie nocturne de Poitiers