Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour sauver la vie nocturne de Poitiers

Pour sauver la vie nocturne de Poitiers

Pour sauver la vie nocturne de Poitiers Pétition
Encore 3 875 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Vincent Dacquet
Monsieur Alain Clayes, Maire de Poitiers, Monsieur Bernard Tomasini, Préfet du PC

« Pour sauver la vie nocturne de Poitiers »

Nous, citoyens de Poitiers, clients et acteurs de la vie culturelle et nocturne, demandons l’arrêt des procédures préfectorales en cours ou à venir qui frappent les établissements de nuit, et qui pénalisent tout un pan de la vie sociale, économique, étudiante et culturelle de Poitiers.

Nous considérons en effet que rêver d’une ville où vie nocturne et silence absolu pourraient se concilier n’est qu’une idée coupée du réel qui, mise en pratique, sacrifie de facto la vie nocturne sur l'autel de la tranquillité publique.

Nous considérons que dans une ville de la dimension de Poitiers, forte de ses nombreux étudiants, et qui historiquement a toujours réussi à les faire cohabiter dans la concorde avec les habitants, il est chimérique d’espérer imposer le silence en réprimant tous les lieux de nuit.

Nous considérons de ce fait que l’attractivité de Poitiers est menacée par les pressions policières et les fermetures préfectorales dont sont victimes les exploitants, et que l'intérêt du centre-ville ne se résume pas à celui de ses seuls riverains mais également à celui de tous ceux qui le font vivre au quotidien.

Nous considérons que les fermetures administratives, en plus de pénaliser toutes celles et tous ceux qui aiment la nuit à Poitiers, ne résoudront jamais les problèmes qu’elles prétendent régler : elles se contenteront de les déplacer ailleurs, dans les établissements encore ouverts, dans les appartements, voire dans la rue.

Pour finir, nous demandons à Monsieur Claeys, maire de Poitiers, de joindre l’acte à la parole afin de préserver une vie nocturne qu'il trouve pourtant nécessaire à la richesse de la ville, et de comprendre finalement que les efforts par lui demandés pour aboutir à un compromis viable entre acteurs de la nuit et habitants ne peuvent être à la seule charge des uns et au seul bénéfice des autres. La tolérance doit être réciproque.

Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer la pétition et la renvoyer avant le 13 Janvier 2010 à
Cluricaume café
34, place Charles De Gaulle
86000 Poitiers

Charlotte - Le 12/01/2010 à 18:33:11
je suis poitevine et effectivement, il y en assez de voir notre ville mourir petit à petit:les centres commerciaux géants tout autour de la ville, les petits artisans qui ont du mal à se mettre dans des endroits passants, les cafés et autres magasins indépendants qui ferment au fur et à mesure. Seules les franchises résistent, et encore!

Le centre ville comptera bientôt plus de banques, d'assurances, de mutuelles et de franchisés en tout genre que de commerçants qui connaissent réellement leurs clients!

A quand le débat sur l'identité poitevine?
Thomas - Le 13/01/2010 à 13:27:04
Si des personnes venaient à foutre le bordel en pleine nuit, devant la poste, est-ce qu'on fermerait la poste ?
Esteban - Le 13/01/2010 à 14:04:08
...