Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Sauver notre économie, sauver les richesses de notre pays!

Sauver notre économie, sauver les richesses de notre pays! Pétition

Sauver notre économie, sauver les richesses de notre pays!

2 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Damien Roty
Destinataire(s) :
Candidats à la présidentielle
La pétition
Tout bon chef d'entreprise vous le dira, la pérennité d'une entreprise dans une économie libérale passe par l'investissement!

Depuis bientôt 60 ans pourtant, nous observons chez des entreprises en bonne "santé", une réduction des moyens et investissements, une augmentation des dividendes versés aux actionnaires (investisseurs sur un plan économique) et une pression exercée sur les salariés sans qui rien ne serait possible et dont les conditions de travail se dégradent.

S'en suit à terme au mieux un rachat suivi de nouvelles pressions, une fermeture ou une délocalisation de l'entreprise sans aucun contrôle ou vrai obligation de l'état qui au lieu de préserver la richesse et les emplois, tend plutôt à faciliter les choses et n'hésite pas à sacrifier nos fleurons français et leurs savoir-faire longuement acquis.

Je pense bien sûr à Alstom, Air France, SNCF, et bien d'autres… Et particulièrement à EDF aujourd'hui avec la privatisation de GRDF, qui génère des bénéfices, et la mise sous tutelle de l'état de ce qui coutera des milliards aux contribuables.

Ce système de mise à sac des entreprises a été rendu possible il y a bientôt 60 ans, notamment par la suppression de la limite des dividendes versés au actionnaires avec comme prétexte qu'ils puissent réinvestir de nouveau dans une économie libéraliste se mondialisant et se modernisant. (Ma proposition revient sur ce point.)

Le gouvernement à d'ailleurs passé la seconde en 2016 avec le CICE qui à coûté 40 Milliard rien qu'en 2019. Argent ne servant que très peu à la création d'emploi comme initialement prévu mais qui sert notamment des investissements rentables à l'étranger. Un don de milliards d'euros versés sans contrepartie aux entreprises si ce n'est une promesse politicienne... 

Investir en France?? Quelle idée pour un actionnaire!! 

PIRE ENCORE ?

Après le refus des autres pays de faire de même, c'est aujourd'hui à travers un allègement des cotisations sociales, c'est à dire une baisse de nos salaires, que les entreprises bénéficient de cet argent magique. Cotisations versées pour notre protection santé, chômage et pour notre retraite.
Pas étonnant de voir le budget de la sécurité sociale qui tendait à l'équilibre se retrouver avec un trou de presque 5 milliards d'euros servant de prétexte à un nouveau tour de vis pour notre système de santé et justifier par exemple, la fermeture de nombreux lits en réanimation en pleine crise Covid. 

C'est une "belle" illustration de ce qui se passe dans tout les secteurs d'activités.

Que faire devant une telle arnaque légitimée par des politiques induisant que cette une nécessité, l'unique réponse face à la peur qu'ils insufflent aux peuples ?


JE PROPOSE UNE LOI SIMPLE LIMITANT LES PARTS REVERSÉES AUX ACTIONNAIRES SUR UN MODELE ÉQUITABLE ET PLUS JUSTE.


Cette part:
 
- Ne pouvant être accordé en cas de déficit
- Incluant les salaires et revenus des dirigeants de l'entreprise
- Ne pouvant excéder la part à l'investissement.
- Ne pouvant excéder la part accordées aux salariés.

Le principe étant de distribuer ls bénéfices nets d'une entreprise ainsi :
- 30% versé à l'actionnariat en rétribution des investissements réalisés
- 30% versé à l'investissement pour pérenniser l'entreprise, la moderniser et son extension
- 30% versé aux salariés pour les efforts fournis augmentant directement leurs pouvoirs d'achats, relançant la consommation donc l'économie. 
- 10% au capital

Ce n'est là qu'un des exemples de politiques économiques pouvant pérenniser notre économie et dont il faut étudier les différents aspects pour la mettre en place.

CERTAINS RAPACES CRIERONT AUX LOUPS!... Ces mesures menaceraient :

- le système économique actuelle.
        Un système économique ultralibéral entraînant des crises systémiques amorties par le sacrifice des amortisseurs sociaux dont nous jouissons aujourd'hui. Un modèle qui ne peut être durable dans un monde limité en ressources. 

- les intérêts de la France et des français!
        Comme je l'ai présenté brièvement, qui aujourd'hui menace notre économie et notre niveau de vie ? Sûrement pas cette proposition de mesures qui apporte un équilibre

Tout cela sans parler de la  crise profonde qu'accentuera les mesures liés au covid. Mesures illustrant les vrais intérêts que protègent nos différents politiques. Mesures dont les impacts sur nos PME sont et seront redoutables et qui vont finalement dans le sens des politiques économiques mises en places depuis des années.

De nombreuses propositions peuvent être faites comme la création d'une rente aux salariés voyant leurs emplois disparaître pour cause de modernisation, le rachat par l'état d'entreprises performantes délocalisées afin d'augmenter les dividendes, le rachat de part de l'entreprise par les salariés,...

Cette pétition n'est qu'un maillon d'une chaîne possible a mettre en place pour assurer a chacun un avenir meilleur, durable, juste et pérenne.

Je suis un simple citoyen, c'est pourquoi toute aide est la bienvenue pour travailler sur ses sujets cruciaux et les mesures que je propose ainsi que pour la promouvoir.

Si cette pétition rencontre un franc succès et que beaucoup de personnes sont signataires, cette proposition pourra être présentée :

- à plusieurs députés pour qu'il présente une proposition de loi.

- aux divers candidats à l'élection présidentielle pour qu'ils s'engagent à la mettre en place durant leurs mandats.

Une telle loi allant à l'encontre du système économique actuel risque de ne pas être très bien accueillie notamment à travers les médias mainstream.

C'est pourquoi j'invite les signataires à un vrai engagement, à promouvoir cette pétition, à la partager, à en discuter. Il est probable que beaucoup soient remontés devant l'attitude et la pensée des politiques actuelles, je les invite à ne pas sombrer dans une colère destructrice mais plutôt à canaliser cette énergie pour créer quelque chose de positif. Rappelant que ce que font nos dirigeants est aussi juste et légitime voir nécessaire de leurs points de vue que nos actions

Merci à vous de m'avoir lu, merci à tout ceux et celles aussi qui apporterons leurs pierre à l'édifice.

Damien Roty,
Thérapeute

2 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs