Quotidiennement,
des milliers de cyclistes sont mis en danger (parfois mortel) sur les routes, principalement à cause d'un
manque de visibilité depuis les véhicules motorisés, combinée à une
vitesse relative souvent élevée entre vélo et voiture/moto, une proximité effrayante lors des dépassements et des croisements, et la fragilité des cyclistes face à la masse des véhicules à moteur.
Maintenant,
il est vital d'autoriser l'usage de feux clignotants à l'avant et à l'arrière des vélos, de jour comme de nuit, pour renforcer significativement l'identification des cyclistes et la vigilance des conducteurs.
Pourquoi les feux clignotants ?
- Parce qu'ils permettent de capter l'attention des automobilistes le plus tôt possible, notamment lorsque les conditions de visibilité ne sont pas optimales (crépuscule, mauvais temps, zones ombragées, etc.).
- Ils constituent le seul moyen efficace d'avoir une chance d'attirer l’attention des conducteurs malheureusement de plus en plus souvent distraits par leurs smartphones.
- Enfin, ces signaux lumineux intermittents permettent de beaucoup mieux distinguer un vélo des autres usagers de la route, en particulier des motos, afin d'alerter les conducteurs sur la présence devant eux d’un cycliste bien moins rapide et très vulnérable.
Ensemble, demandons à l’État d'abroger le décret n° 2024-1074 du 27/11/2024, et de moderniser le Code de la route pour sauver des vies et rendre nos routes plus sûres pour tous.
Soutenez cette pétition et faites entendre la voix des cyclistes pour une meilleure cohabitation sur les routes.