Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Sauvegardons le libre accès au millepertuis au Québec

Pétition : Sauvegardons le libre accès au millepertuis au Québec Pétition

Sauvegardons le libre accès au millepertuis au Québec

3.569 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
La Guilde des herboristes www.guildedesherboristes.org
Destinataire(s) :
Monsieur Jean-Paul Dutrisac, président de l'office des professions
La pétition
À l'attention de : le très Honorable Monsieur Jean Charest, Premier Ministre du Québec ainsi que Mesdames et Messieurs les députés de l'Assemblée Nationale ;

L'Ordre des pharmaciens du Québec a déposé auprès de l'Office des Professions une demande de modification au Règlement sur les conditions et modalités de vente des médicaments visant à inclure le millepertuis à l'Annexe 2. Un tel changement rendrait le millepertuis accessible seulement sur demande au pharmacien. Qui plus est, la vente hors pharmacie deviendrait illégale. La demande des pharmaciens est motivée par le risque d'interactions négatives entre le millepertuis et certains médicaments. Nous sommes très conscients de ces risques et il n’est pas question de les banaliser.

Toutefois, nous désirons attirer l’attention sur les faits suivants :

- Plusieurs substances telles que le jus de pamplemousse, le café et l'alcool ont des interactions plus graves, voire mortelles, avec certains médicaments sans pour autant faire partie de l'Annexe 2 ;
- Le millepertuis est une plante poussant à l’état sauvage partout au Québec ;
- Le millepertuis est pour la majorité des gens tout à fait sécuritaire, efficace et il présente peu d'effets secondaires. Les problèmes graves surviennent à partir du moment où l'on y adjoint l'usage de médicaments de synthèse.

Ainsi, nous nous opposons à la restriction demandée par l'Ordre des pharmaciens et proposons une alternative simple et pratique. Plutôt que d'inclure le millepertuis à l'Annexe 2 et en restreindre l'accès, nous proposons l'adoption de mesures d'information et de sensibilisation auprès des gens à qui l'on prescrit un des médicaments concernés pour les informer des risques d'un usage simultané de millepertuis, comme c'est actuellement le cas pour l'alcool.
3.569 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
943 commentaires
Mukti - Le 14/05/2009 à 00:48:46
J'appuie totalement cette initiative.
0
Linda - Le 15/05/2009 à 03:04:49
J'appui à 100 % cette démarche!
0
Madeleine - Le 21/05/2009 à 01:46:39
Les pharmaceutiques mettent beaucoup de pression sur les pharmaciens et les médecins pour qu'ils incitent la population à consommer de plus en plus de pillules. Mais il y encore des gens qui résistent et préfèrent adopter des méthodes plus naturelles, tout comme nos ancêtres d'ailleurs qui savaient très bien se passer du médecin. Ce qu'il y a dans la nature appartient à tout le monde. Cela n'a pas à être légiféré.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs