Accueil Pétitions Pétitions politiques Sauvegardons nos traditions !

Sauvegardons nos traditions !

Sauvegardons nos traditions ! Pétition
Encore 14 706 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Marc Etienne Lansade
la population française

Moi, Marc Etienne Lansade, mets ce jour cette pétition à disposition de tous les défenseurs des traditions et de ce qui fait la culture et l’Histoire de notre pays, la France.

Ma motivation vient de l’attaque surréaliste d’une association de défense, prétendument laïque, qui a décidé de porter devant le Préfet en 2018, puis en justice la même année, la présence de statues sur le territoire de la commune de Cogolin, dont je suis le Maire, jugée en opposition avec l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat, qui met en œuvre le principe de neutralité des personnes publiques à l’égard des cultes.

Le tribunal administratif saisi a décidé de donner raison à cette association, qui ne connaît ni notre ville, ni ses traditions, et dont le seul objectif est de nous couper de notre Histoire. Car sans être historien, je peux affirmer que notre pays, notre région et la ville de Cogolin sont, par leur Histoire, des terres judéo-chrétiennes et que :

Oui, il y a des églises, des croix, des saints et bien d’autres figures de cette Histoire qui ornent nos villes, nos villages et nos campagnes.

Oui, il y a des fêtes votives, plébiscitées par nos habitants comme par nos visiteurs, issues de cette Histoire et qui font notre patrimoine.

Oui, nous continuerons d’honorer cette Histoire, de la faire vivre et de la porter afin qu’elle reste le ferment de ce qui est notre Présent, et de ce qui sera notre Avenir.

Alors, la commune de Cogolin continue le combat pour que ses statues restent en place en faisant appel de ce premier jugement. Je compte sur votre soutien !

Merci de signer la présente pétition, en indiquant vos nom et prénom, ainsi que votre ville de résidence.

Marc Etienne Lansade
Pétition soutenue par un Super contributeur

1.908 commentaires
Veronique - Le 08/10/2021 à 10:42:43
Pour la sauvegarde et le respect de nos traditions
Michele - Le 08/10/2021 à 10:42:36
Gardons nos traditions !
Evelyne - Le 08/10/2021 à 10:37:21
Cogolinoise je suis très attachée à ma commune et à ses traditions

Accueil Pétitions Pétitions politiques Sauvegardons nos traditions !