Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Sanctionner la Chine

Sanctionner la Chine Pétition

Sanctionner la Chine

3 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Gerald BEJEAU
Destinataire(s) :
Les gouvernements européens et autres
La pétition
Le COVID-19 n’est pas le premier virus qui nous vient de Chine. En novembre 2002 déjà le SRAS, autre Coronavirus, responsable de l’infection de milliers de personne, venait de la province du Guangdong en Chine. Certes, il y eut beaucoup moins de décès et cette épidémie ne s’est pas transformée en pandémie.
Si pour l’heure, il nous faut surmonter cette épreuve, il faudra IMPÉRATIVEMENT, changer notre politique COMMUNE, à l’égard de la Chine. 
D’une part, il me semble que le monde est fondé à demander aux autorités chinoises de prendre des mesures élémentaires d’hygiène au bénéfice de sa population pour éviter une nouvelle catastrophe sanitaire. C’est le moins que l’on puisse demander à un pays majeur sur l’échiquier mondial.
D’autre part, on sait déjà qu’une crise économique fera suite à cette crise sanitaire. La responsabilité de cette crise économique est  totalement imputable à la Chine. Un principe fondamental et universel du droit stipule que l’on est responsable du dommage que l’on cause. On sera donc fondé à demander des compensations à la Chine. Cela implique plusieurs conséquences :
Tout d’abord, il faut cesser de regarder avec concupiscence les consommateurs chinois et systématiquement abandonner notre bénéfice économique dans l’espoir de récupérer d’hypothétiques clients chinois.
Il nous faudra inéluctablement retrouver notre indépendance dans nos approvisionnements. Il est inadmissible que la Chine ait pu avoir des monopoles dans différents secteurs essentiels (principes actifs de médicaments, téléphones, batteries et autres)
La Chine restant un régime politique communiste se fondant sur la propagande, donc le mensonge et la censure, assortie de répressions, ne reconnaîtra jamais ses torts et refusera toute mesure d’indemnisation.
Il faut donc qu’une politique commune européenne, s’ouvrant même à d’autres états, impose à la Chine d’avoir à remplir ses obligations élémentaires, allant s’il le faut jusqu’à un boycott économique.
Il paraît que nous sommes en guerre « sanitaire « . Nous ne l’avons pas déclarée, elle nous a été imposée, par de mauvaises pratiques d’un état.
Nous sommes en droit de demander des comptes, ne serait-ce que pour nos innocentes victimes 

3 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs