Accueil Pétitions Pétitions politiques Saint-Denis (93) - Pour un retour au calme quartier gare et canal

Saint-Denis (93) - Pour un retour au calme quartier gare et canal

Saint-Denis (93) - Pour un retour au calme quartier gare et canal Pétition
Habitants de la résidence des docks – riverains gare et canal
Maire et élus de Saint-Denis, Plaine Commune, et commissaire de Saint-Denis
La situation déjà pénible que subissent depuis plusieurs années les riverains et passants du quartier de la gare, et du canal à proximité, a connu dernièrement une aggravation significative.

Les vendeurs ambulants ont pris possession du parvis et de la passerelle jusqu’aux abords de la station de tram T8. Des consommateurs d’alcool, des vendeurs et acheteurs de drogues trafiquent près de l’écluse et, désormais se déplacent plus en amont sur le canal. Des nuisances majeures en résultent et l’insécurité s'accroît, tout particulièrement pour les femmes. Certains passages deviennent inutilisables. L’espace public est confisqué.

Tous les efforts d’aménagement liés à la réfection, aux trams, aux nouveaux espaces publics, aux berges du canal et aux pistes cyclables sont mis à mal. Le nettoyage par les services de Plaine Commune est insuffisant. La saleté et l’insalubrité de ces espaces sont à peine croyables. Les plantations récentes sont saccagées. Les stationnements et le roulage sur les voies de tram sont monnaie courante.

Au même moment, les forces de police sont invisibles dans l’espace public. Le commissariat de la gare, déjà faiblement ouvert, ne l’est plus du tout. Ces derniers jours, il a fallu une mobilisation groupée de riverains pour obtenir une intervention de police sur le canal : plusieurs véhicules et une quinzaine d’individus, dont un exhibant une arme à feu, avaient investi le quai, après l’écluse, près de l’endroit où un incendie a détruit la haie d’une copropriété à l’été 2014.

Nous, riverains du canal, subissons de plein fouet l’extension de la zone de non droit constituée par ces espaces. Cela impacte y compris les espaces privés : des individus alcoolisés ou drogués envahissent régulièrement les accès côté canal de notre résidence et les terrasses des habitants du rez-de-chaussée. Les résidents, seuls, peinent à juguler cet afflux. Mais les appels aux forces de l’ordre restent lettre morte, même lorsque des habitants sont insultés et menacés.

Nous demandons que les forces de police assurent au quotidien la quiétude publique, et que Plaine Commune garantisse au quotidien la propreté des espaces de ce quartier.

• Nous demandons au commissariat de renforcer immédiatement et de façon durable la présence de forces de l’ordre sur le périmètre.
• Nous demandons qu’il soit mis fin aux trafics.
• Pour cela, nous demandons aussi au ministère de l’Intérieur de renforcer d’urgence les effectifs du commissariat de St-Denis.
• Nous demandons au maire et aux élus de St-Denis de se faire le relais de nos revendications auprès du ministère et du commissariat.
• Nous demandons que Plaine Commune opère un nettoyage d’envergure de ces espaces : parvis, plateformes trams, jusqu’au-delà de l’écluse.
• Nous demandons la restauration de la végétation vandalisée.
• Nous demandons un système plus efficace empêchant l’accès au canal des voitures.
Marie-paule - Le 19/06/2015 à 16:28:43
parce que maintenant que l'endroit etait joli on aurait aimé qu'il le reste ou le redevienne
Catherine - Le 19/06/2015 à 20:16:39
hélas faire du neuf ne sert pas a grand chose vu la population,ils en n/ont rien a faire .ils ont pris le territoire .
Sophie - Le 19/06/2015 à 22:23:40
je signe parce que trouve insupportable de devoir traverser un nuage de fumée de graisse animale brûlée chaque fois que je vais prendre le RER