Accueil Pétitions Pétitions politiques Rythmes scolaires : c’est non !

Rythmes scolaires : c’est non !

Rythmes scolaires : c’est non ! Pétition
Plus que 397 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Ivy Aubry
Ministère de l'Education Nationale
Pétition des parents de Marlieux, La Chapelle du Châtelard, Saint-Germain sur Renon

Rythmes scolaires : c’est NON !

Les parents de l’école de Marlieux constatent que :

- Les témoignages des personnes confrontés à la réforme des rythmes scolaires convergent : cette réforme est une catastrophe.

- La confusion entre le scolaire et le périscolaire fatigue et désoriente les élèves. L’utilisation de salles de classe pour le scolaire et le périscolaire fait que les enfants ne savent plus s’ils sont là pour travailler ou pour « s’amuser ».

- Cette réforme, dont l’application locale revient aux maires, est variable d’une école à l’autre en fonction des moyens locaux (financiers et des salles disponibles), ce qui remet en cause le cadre national de l’école Publique. Le coût exorbitant de la réforme (250€ par an par enfant) implique que les mairies vont devoir augmenter les impôts locaux ou faire payer les familles.

- La difficulté, voire l’impossibilité, de trouver des intervenants qualifiés pour proposer des activités de qualité aux enfants. Sans ce personnel qualifié, les enfants feront de la garderie dans la cour.

- On est loin des activités artistiques, culturelles ou sportives prônées par le Ministre.

- Cette réforme censée alléger la semaine de l’enfant va au contraire alourdir son temps de présence à l’école. Actuellement, il a 24h de classe et demain il aura 27h de présence à l’école (24 heures de classe + 3 heures de temps d’activités périscolaires).
En effet, combien de parents pourront venir chercher leur enfant à 15h45 ? De plus, avec l'école le mercredi matin, ce sera la course le mercredi après-midi pour que les enfants puissent encore faire de vraies activités de qualité (sport, musique, dessin…) et qu'ils puissent faire leurs devoirs. Ils n’auront alors plus aucun temps pour eux dans la semaine !
Ce qui entraînera fatalement une plus grosse fatigue en fin de semaine.

Il ressort des communes qui ont mis en place la réforme en 2013 que les enfants sont fatigués le vendredi et qu’ils manquent de concentration.

- Ceci n’étant évidemment pas favorable aux apprentissages !

L’Ecole doit rester l’Ecole.

Les parents demandent :
- Que la mairie ne mette pas en place les nouveaux rythmes à la rentrée 2014.
- La suspension immédiate, l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires !

Olivier - Le 13/11/2013 à 20:00:39
Comment font les parents qui travaillent ?!...
Valérie - Le 18/10/2013 à 17:04:04
Pensez à la somme d'argent que vous allez encore dépenser pour faire garder vos enfants. Sur 4 communes(dans mon département) qui ont choisi de passer à la semaine de 4 jours et demi, 3 demandent aux parents de payer!!!
Quand à l'efficacité de cette organisation, elle sera nulle. personne ne doit ignorer que c'est l'absence de travail qui pénalise les élèves français. Mais ce n'est pas politiquement correcte de s'attaquer à cela. Les partis politiques actuels se moquent totalement de l'avenir de notre société: leur seul souci est de s'assurer d'une place confortable avec de bons revenus. Des bandits en plus!
Isabelle - Le 08/12/2013 à 13:04:11
Nous sommes contre cette réforme, nos neuveux sont en département test et c'est une catastrophe.

Accueil Pétitions Pétitions politiques Rythmes scolaires : c’est non !