Aidez-nous à gagner ce combat : Pour plus de sécurité sur nos routes.
La circulation dans le quartier du Morne Pitault, plus précisément à Belle Âme est devenue dangereuse.
Nous réclamons, de la municipalité du François,
un entretien plus régulier des abords de nos chemins et routes de campagne.Le 21 juillet 2025, nous avons été sollicités par une habitante du Morne Pitault qui affirme que malgré ses cris d’alarme répétés, la municipalité n’a apporté aucune solution pour éliminer ce risque d’accident grave sur la route de Belle âme. Affirmant que le fauchage de l’herbe de cette route est de la responsabilité de la Collectivité Territoriale de Martinique.
De nombreux
points noirs en matière d’insalubrité de la voirie sont à éliminer notamment à l’entrée du bourg du François. Une habitante du quartier Cotonnerie nous a alertés sur des trottoirs envahis d’herbes folles et de vielles cannettes en tous genres dans le premier virage de la route qui mène à la commune du Saint-Esprit.
Pourtant, le 22 octobre 2021, le journal France-Antilles titrait dans un article : « De jeunes demandeurs d’emploi embellissent les espaces verts… »
Où sont donc passés les 18 jeunes demandeurs d’emploi chargés d’actions d’entretien des espaces verts, de nettoyage et de fleurissement des quartiers du François ?
Le journal stipulait comme suit : « Le dispositif sera renforcé par le recrutement d’une vingtaine d’autres jeunes en chantier d’insertion. »
Nous demandons donc à la mairie d’assurer son rôle en matière de sécurité et de salubrité publiques et de ne pas attendre un accident grave pour enfin nettoyer et couper l’herbe haute dans tous les quartiers.
Les habitants des quartiers ruraux méritent eux aussi des routes sécurisées, des aménagements et l’embellissement de leur cadre de vie. Devons-nous attendre le pire pour enfin réagir ?
Pour appuyer cette demande de sécurité aux bords de nos routes de campagne et l’aménagement de nos quartiers ruraux, nous avons besoin de votre soutien, et de vos pressions.
Signez cette pétition si vous souhaitez que la circulation soit moins dangereuse notamment à cause du fauchage irrégulier de l’herbe aux bords des routes.