Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Les riverains mobilisés contre une déviation de bus arbitraire à Bordeaux !
Pétition

Les riverains mobilisés contre une déviation de bus arbitraire à Bordeaux !

Les riverains mobilisés contre une déviation de bus arbitraire à Bordeaux ! Pétition
192 signatures
Plus que 308 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Association Faubourg Traverse
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire de Bordeaux et Monsieur le Président de la CUB
La pétition
Actualité(s)
Suite aux travaux de la ligne D du tramway, la Mairie a récemment informé les riverains de notre quartier que les bus circulant rue Fondaudège seraient bientôt déviés dans notre quartier. Notons que certains riverains n’ont été prévenus que très récemment. Cette décision a donc été prise sans réelle concertation ni consultation de l’ensemble des habitants du quartier.

Les bus se dirigeront vers le centre de Bordeaux en empruntant la rue de la Course sur toute sa longueur, jusqu’à la place Paul Doumer ; ils se dirigeront vers l’extérieur en passant par le début de la rue d’Aviau, puis tourneront rue Ducau pour rejoindre la rue Mandron et enfin la rue Camille Godard.

Cela concerne les lignes 5, 6, 56 et éventuellement 29, soit au moins 250 bus par jour et par sens (amplitude horaire : de 5 heures du matin à 0h 35 (ou 1h 15 les jeudis et vendredis) avec de nombreux bus articulés.
Compte tenu de la configuration géographique du quartier (rues étroites, trottoirs peu larges, débouché problématique place Paul Doumer en raison du tramway ligne C, abondance des intersections et des feux de signalisation, problème crucial pour l’intersection des rues de la Course et Mandron (les bus vont s’y croiser) , sous-sol instable et sujet aux remontées d’eau …), il nous semble impossible d’accepter ce projet en l’état sans concertation ni étude préalable.

Les conséquences sont évidentes : quartier embouteillé quotidiennement, compte tenu du surcroît de fréquentation des véhicules dans des rues étroites, nuisances sonores, vibrations pouvant causer des dégâts aux immeubles, problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier pour les personnes handicapées et les familles avec de jeunes enfants. La vie des riverains va en être considérablement affectée.

Nous ne pouvons l’accepter car il nous est apparu que tous ces impacts n’ont pas été correctement étudiés ni pris en compte, au vu des récentes modifications apportées à des décisions prises, puis remises en cause.

Il est parfaitement légitime que les habitants du quartier soient associés à la décision car les nuisances vont durer au minimum 3 ans et demi, ce qui sera extrêmement dommageable pour l’activité des commerçants et pour la qualité de vie et la sécurité de tous.

Nous demandons donc à être entendus et reçus par la Mairie et la Cub pour obtenir communication des hypothèses qui ont conclu à retenir ce choix d’itinéraire plutôt que d’autres et réétudier ce projet pour en limiter les nombreuses nuisances.
192 signatures
Signez avec votre email
Plus que 308 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
28 commentaires
Michele - Le 19/03/2014 à 09:04:37
J'habite au 87 rue mandron au RDC. Le tracé hypothese n° 1 proposé par la CUB conviendrait sans que de gros travaux " financé sur les fonds publics" soient envisagés.
Les bus articulés ne peuvent circulés dans un quartiers résidentiels (2 maisons de retraite, écoles et lycées) Par ailleurs je précise que des travaux prévoyant une nouvelle residence ( à la place de SIGNORET negoce en vins) ont été commencés) Il faut donc prévoir des camions de chantier et de gros problèmes de stationnement sur tout ce secteur ! Par ailleurs, j'ai pu constater que la façade du batiment en travaux avait été renforcé. Je précise que je ne suis que locataire de mon logement depuis 2008 mais que des fissures importantes sont apparues dernierement. Je sais que le batiment bouge compte tenu du sol (marécage du quartier ) mais il faut considérer ces éléments. Enfin, ce quartier est résidentiel, constitué en majorité d'échoppes. Il n'est pas adaptable à la circulation de ces bus et de leurs fréquences.
Je m'oppose au tracé proposé H3
Michele FAURE
3 0
Arnaud - Le 13/03/2014 à 10:35:39
Cette décision arbitraire, prise sans réelle concertation, n'est pas justifiée alors qu'elle impacte un grand nombre de riverains.
2 0
Vidalens - Le 13/03/2014 à 12:48:31
Tout à fait d'accord : il est normal que les habitants du quartier soit partenaires de ce type de décision et donc qu'ils soient consultés AVANT la prise de décision, et non pas mis devant le fait accompli.
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Les riverains mobilisés contre une déviation de bus arbitraire à Bordeaux !