Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Révolutionnons le système scolaire et du travail
Pétition

Révolutionnons le système scolaire et du travail

Révolutionnons le système scolaire et du travail Pétition
8 signatures
Plus que 2 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
Guillaume
Destinataire(s) :
Tout le monde
La pétition
Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord, je vous remercie, en m'excusant de la longueur,  de lire ma pététion , ainsi que de la signer et de la commenter, si vous le souhaitez.

Sur cette pétition, je voudrais vous parler de mes idées pour modifier le système scolaire, du travail, et j'écris aussi cette pétition pour vous parler d'une idée communal et municipal, que j'ai eu.
Plusieurs de mes idées ( pour lesquelles je propose un changement et des nouveautées ), ont des liens entre elles.

Je m'appel Guillaume, j'ai 16 ans, 17 ans cette année, et c'est moi qui avait écris cette pétition, il y a maintenant 2 ans de cela :

https://www.mesopinions.com/petition/enfants/scolarite-diminue/18615

Je suis désormais au lycée, en première bac pro gestion-administration ; mais ce qui n'a pas changé, c'est que je j'appreci toujours pas l'école, et je  suis sure que je ne suis pas le seul à être dans ce cas.

Dans la pétition que j'avais poster il y a 2 ans, et que vous pouvez voir via le lien que j'ai mis ci-dessus, j'avais proposé de baisser l'âge légal, pour arrêter l'école, de 16 ans à 14 ans, et cette pétition n'avait pas était trés signé , ce que 2 ans aprés, je peux absolument comprendre.
De plus que même si il est actuellement légal d'arrêter l'école à 16 ans, c'est + en théorie qu'en pratique.

Toutefois, je pense qu'il faudrait toujours une modification de l'enseignement scolaire, pour des raisons, qui cette fois, sont + objectifs :

1) - Tout d'abord, je suis sure que si on fesait un sondage, où on interoger des anciens et actuels élèves confondu, 90 % diront ne pas aimer l'école pour de nombreuses raisons différente ( phobies scolaires, ennui, stress, horaires, cours en eux- même, fatigues, ect ... ) . Mais je pense que même les personne qui apprécie le système scolaire actuel ne diraient pas non à un changement.

2 ) - Hormis les bases ( écrire, lire, compter, l'heure, ect... ), on oublie la plupart des autres choses qu'on a appris. Demander a quelqu'un 5 figures de styles différentes, le Theoreme de Thales, ou les dates de règnes du roi Louis XIV, je suis sure que 99 % d'entre nous ( moi le premier ) ne pourront pas repondre directement.

3) ( rejoignant le point 2) )  - Ce n'est pas du hasard de surtout retenir les bases , et non le reste, vu que le reste , generalement, ne servira que si on se specialise dans un métier ( instituteur, enseignant de la matiere en question, ou un metier specialiser sur les choses que la matiere en question enseigne  ) . Aprés, c'est surtout pour la culture general. Honnetement, la culture général ne m'interesse pas beaucoup, mais je ne dirait pas pour autant dans cette pétition qu'il faut la  supprimer à l'école, notamment pour que je reste le + objectif possible.

4) - Les horaires : je ne suis pas le seul qui trouve que l'emploi du temps est trés charger et que l'on termine souvent tard.

5 ) - Le stesse que peut procurer l'école, un stress involontaire de la part l'eleve et pouvant  malheuresement avoir une grande gravitée pour ce dernier ou cette derniere.

6 ) - Honnetement, ce que je fais en stage, je l'apprends " en direct " pendant ce stage, et non suite a ce que j'apprends en cours professionnels.

Voici mes propositions de changement pour le système scolaire :

- + apprendre la langue en elle - même;  revoir par exemple la conjugaison, la grammaire, la ponctuation, l'orthographe, le vocabulaire, d'année en année

- cours + basiques ( par exemple, en langue vivante, on apprend un mot-etiquettes qui mène à une catégories de mot ( par exemple : les jours de la semaine , avec donc écrit à côté, la traduction, dans la langue vivante en question, de " les jours de la semaine " ) et les mots que la categorie du mot-etiquettes contient ( dans l'exemple, ca serait donc : -  lundi : traduction de " lundi " dans la langue vivante en question , mardi : traduction de " mardi  " dans la langue vivante en question , ect... ))

- apprendre a écrire une lettre, un cv, une lettre de motivation ( je l'ai un peu appris, sûrement car je suis en pro, mais la seance où j'ai appris à en faire à était rapidement faite )

- apprendre le code de la route

- apprendre a reconnaitre et remplir un document administratif , comme une fiche d'impot

- apprendre les premier gestes de secours ( des personnes l'ont déjà appris à l'école, mais ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde)

Pour les horaires, je propose que celle du college soit globalement de 8 h à 12 h le matin et de 14 h a 16 h 00, l aprés-midi.

Pour ce qui est du lycee, je propose que les cours se termine au maximum à 16 h 30.

Je propose de garder les cycles actuels ( avec la primaire, puis le collège, puis le lycée ). Pour ce qui est des diplomes, je ne dis pas qu'il faut forcément les supprimer, mais comme vous allez voir çi-dessous, je ne pense pas qu'ils doivent, si ils restent, avoir un rôle important pour trouver un métier, sauf pour quelques métiers.

Voici les modification que je propose pour le travail, notamment à propos des dilpomes:

- demander moins de diplomes pour pouvoir faire un travail

- Il ne faut pas que ce soit  la culture general des indivus , ni
leur nombre d'annee d'etude ( sauf pour quelques metiers )  , qui predisent leur avenir professionnel .

Le probleme actuellement, je trouve c'est que dans les diplomes qu'on fait, la plupart de ce qui est demander ne servira pas a la vie futur, donc il n'y a pas de raison qu'un diplome de culture general joue sur la vie professionnel.

Pour pouvoir faire un metier, l'une des seuls  condition qu'il doit avoir est de savoir faire le metier en question.

Pour beaucoup de metier, on apprend tout " en direct " , au meme titre qu'on apprend " en direct " la localisation des lieux ,du lieu ou l'on travail, par exemple . Pourtant, ces metiers, qui certes ne demandent pas forcement un diplome professionnel du metier en question ( même si par exemple, comme j'avais dit dans le point 6 à propos de l'école, ce que je fais en cours pro ne me sert pas en stage )  demande souvent toutefois un bac + x ( souvent un bac +5, ce qui, objectivement, n'est pas rien ) .

Je pense que les diplomes sont surtout la au final pour departager plusieur personnes pour le meme poste .

Donc, selon moi, il ne faut pas  reduire le nombre de poste de travail possible  pour un indivu, mais au contraire augmenter le nombre de travail possible pour chaque individu.

La solution que je propose est liée à mon idée communal et municipal :

Chaque mairie pourrait avoir des personnes qui travailleraient dans la commune ou la ville pour divers fonctions de service dans la commune ou la ville :

- transport public

- reparation des biens d' immobilier dans les maison et autre lieu d'habitation de la commune ou la ville   (la réparation des robinets et des lavabos lors des fuite d'eau, par exemple )

- construction de batiments

Ect

Pour pouvoir faire un ou plusieur de ces metier, il faudrait se rendre a la mairie , et suivre une formation avec de la theorie ( oral et ecrit ), et de la pratique .

Pour m'aider globalement, sachez que signer et dire ce que vous pensez de cette pétition m'aide déjà beaucoup. Tout le monde est bienvenu pour m'aider. N'hesitez pas  à parler de mes idées à votre entourages, et de montrer la pétitions. En fesant cela, on commencera en quelque sorte une revolution, un changement.

Je vous remerci encore d'avoir lu ma pétition, de la signer et la commenter si vous le souhaitez, et je m'excuse encore une fois de sa longueur.

Cordialement, Guillaume

8 signatures
Signez avec votre email
Plus que 2 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Révolutionnons le système scolaire et du travail