91 778 607 signatures sur MesOpinions.com

Révision de la constitution : pour des états généraux de la démocratie

Sauvegarde en cours...
Pétition : Révision de la constitution : pour des états généraux de la démocratie
Par La CLIC, ANLD, Jury Citoyen, Sénat Citoyen

Pétition adressée à Monsieur le président de la République, Monsieur le Premier ministre, Mesdames et Messieurs les parlementaires

Mise à jour

En ces temps de révision constitutionnelle, nous, collectifs de citoyens, demandons la tenue d’États Généraux de la Démocratie afin d’ouvrir le débat public sur la place du citoyen dans nos institutions.
Pour ses 60 ans la 5ème République aborde la 25ème révision de sa constitution qui entend modifier durablement les règles du jeu démocratique. Mais dans notre système représentatif, pour cette réforme qui engage fortement l'avenir de notre vivre ensemble,  la voix des citoyens est largement ignorée.


Pour la première fois, le parlement s’est emparé du sujet en amont des propositions de l’exécutif. Fin 2017, l'assemblée nationale a auditionné plusieurs collectifs et réalisé une consultation citoyenne, mais au final les quelques propositions visant à favoriser la consultation par les élus des citoyennes et citoyens ne leur reconnaissent pas de pouvoir de décision. Pire encore, les mesures envisagées par l'exécutif ne gardent aucune trace de ces propositions ni des timides engagements de campagne pour  « développer la participation des citoyens » à travers la mise en place de « dispositifs innovants d’évaluation du travail parlementaire » ou « l'encouragement des villes à développer les budgets participatifs ».


Face aux enjeux à venir, qu'ils soient écologiques, économiques ou même géostratégiques, et vu l'état de défiance vis à vis du politique, il faudrait enclencher, en lieu et place d'une révision constitutionnelle, un véritable processus constituant pour refonder le pacte républicain.


C'est pourquoi, afin que cette révision de la  Constitution, cadre de la souveraineté, puisse, au travers d'un large débat public, redonner confiance aux citoyennes et aux citoyens dans leur système politique, nous demandons la tenue d’États Généraux de la Démocratie incluant des collectifs citoyens ainsi que des dispositifs massifs de participation directe.



Collectifs signataires


Allons Enfants, le parti de la jeunesse - A nous la démocratie - Les Citoyens constituants - Citoyens Lobbyistes d'Intérêts Communs - Comunidée - Coopérative Politique Écologie Sociale - #Datagueule - Démocratie Ouverte - ECHO Citoyen - Histoires populaires - Jury Citoyen - Mieux Voter - Parti Pirate - Parti du vote blanc - #Pnyx ta Maire - La Relève citoyenne - Sénat citoyen - Themis - Mouvement Utopia



Personnalités


Isabelle Attard, ancienne députée - Dominique Bourg, chercheur (université de Lausanne) - Henri Cabanel, Sénateur - Paul Cormier, chercheur (centre Emile Durkheim) - Dimitri Courant, chercheur (université Paris 8 et de Lausanne) - Chaynesse Khirouni, ancienne députée - Joel Labbé, Sénateur - Yves Sintomer, chercheur (université Paris 8)



10.140 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition