Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition
Pétition

Révision de la constitution : pour des états généraux de la démocratie

Pétition : Révision de la constitution : pour des états généraux de la démocratie Pétition

Révision de la constitution : pour des états généraux de la démocratie

11.372 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur(s) :
La CLIC, ANLD, Jury Citoyen, Sénat Citoyen
Destinataire(s) :
Monsieur le président de la République, Monsieur le Premier ministre, Mesdames et Messieurs les parlementaires
La pétition
Mises à jour

En ces temps de révision constitutionnelle, nous, collectifs de citoyens, demandons la tenue d’États Généraux de la Démocratie afin d’ouvrir le débat public sur la place du citoyen dans nos institutions.
Pour ses 60 ans la 5ème République aborde la 25ème révision de sa constitution qui entend modifier durablement les règles du jeu démocratique. Mais dans notre système représentatif, pour cette réforme qui engage fortement l'avenir de notre vivre ensemble,  la voix des citoyens est largement ignorée.


Pour la première fois, le parlement s’est emparé du sujet en amont des propositions de l’exécutif. Fin 2017, l'assemblée nationale a auditionné plusieurs collectifs et réalisé une consultation citoyenne, mais au final les quelques propositions visant à favoriser la consultation par les élus des citoyennes et citoyens ne leur reconnaissent pas de pouvoir de décision. Pire encore, les mesures envisagées par l'exécutif ne gardent aucune trace de ces propositions ni des timides engagements de campagne pour  « développer la participation des citoyens » à travers la mise en place de « dispositifs innovants d’évaluation du travail parlementaire » ou « l'encouragement des villes à développer les budgets participatifs ».


Face aux enjeux à venir, qu'ils soient écologiques, économiques ou même géostratégiques, et vu l'état de défiance vis à vis du politique, il faudrait enclencher, en lieu et place d'une révision constitutionnelle, un véritable processus constituant pour refonder le pacte républicain.


C'est pourquoi, afin que cette révision de la  Constitution, cadre de la souveraineté, puisse, au travers d'un large débat public, redonner confiance aux citoyennes et aux citoyens dans leur système politique, nous demandons la tenue d’États Généraux de la Démocratie incluant des collectifs citoyens ainsi que des dispositifs massifs de participation directe.



Collectifs signataires


Allons Enfants, le parti de la jeunesse - A nous la démocratie - Les Citoyens constituants - Citoyens Lobbyistes d'Intérêts Communs - Comunidée - Coopérative Politique Écologie Sociale - #Datagueule - Démocratie Ouverte - ECHO Citoyen - Histoires populaires - Jury Citoyen - Mieux Voter - Parti Pirate - Parti du vote blanc - #Pnyx ta Maire - La Relève citoyenne - Sénat citoyen - Themis - Mouvement Utopia



Personnalités


Isabelle Attard, ancienne députée - Dominique Bourg, chercheur (université de Lausanne) - Henri Cabanel, Sénateur - Paul Cormier, chercheur (centre Emile Durkheim) - Dimitri Courant, chercheur (université Paris 8 et de Lausanne) - Chaynesse Khirouni, ancienne députée - Joel Labbé, Sénateur - Yves Sintomer, chercheur (université Paris 8)



Le 09/06/2019

La réforme constitutionnelle va redémarrer prochainement à l'Assemblée Nationale après un an d'arrêt suite aux affaires Benalla, aux gilets jaunes, au grand débat.

Toutes les citoyennes et citoyens peuvent défendre les propositions qui leur tiennent à cœur directement auprès de leurs députés :

Soutenir les propositions pour remettre les citoyennes.ens au coeur des institutions


Le 27/01/2019

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous convions à un événement citoyen (en ligne et à Paris), ensemble portons les propositions citoyennes pour remettre les citoyens au coeur de nos institutions :

Et si le lobbying était à la portée de toutes et tous ? 2018 a vu la plus forte mobilisation citoyenne (en ligne et sur les pavés) émerger.

2019 s'annonce d'ores et déjà comme l'année du renouveau.

- Vous souhaitez prendre part à cet élan citoyen sans précédent ?

- Vous voulez exprimer votre envie de changement auprès de vos élus ?

Retrouvez-nous le 30 janvier, de 16h30 à 21h, à l'espace SuperPublic, pour une session de lobbying citoyen sans précédent. L'objectif de la mobilisation : Aider les collectifs citoyens à relayer leurs propositions et remettre les français.es au cœur de nos institutions.

Votre mission lors de cet après-midi inédite : entrer en contact avec nos élus, vos représentants, et leur faire parvenir les demandes des citoyens et des collectifs :

- Citoyennes.ens Lobbyistes d'Intérêts Communs - Lobby Citoyen : Droit d’Amendement Citoyen
- Article 3 : RIC
- Sénat Citoyen : “Et si on tirait au sort nos sénateurs ?”
- Notre Constitution Ecologique
- @mieux_voter : pour un suffrage au jugement majoritaire
- Histoires populaires : rapprocher la majorité politique de la majorité pénale
- A Nous La Démocratie : pour l’instauration d’un 49-4
- Démocratie Ouverte : le droit d’interpellation local

Inscription obligatoire sur ce lien : https://www.helloasso.com/associations/citoyennes-ens-lobbyistes-d-interet-commun/evenements/le-grand-jeu-de-la-democratie-lobbying-citoyen

Pour les personnes ne pouvant assister physiquement à l'événement, un live et une plateforme en ligne seront mis en place pour vous permettre de suivre et d'agir vous aussi à votre échelle, depuis chez vous, votre travail, vos vacances, et nous aider à remettre les citoyens au cœur des institutions.

Prêt.e.s ? A vous de jouer https://www.helloasso.com/associations/citoyennes-ens-lobbyistes-d-interet-commun/evenements/le-grand-jeu-de-la-democratie-lobbying-citoyen

Grand jeu démocratique - Découvrez le Lobbying Citoyen

Le 16/12/2018

"Nous Citoyens, nous voulons participer directement à l'élaboration des lois, que ce soit à travers un droit d'amendement citoyen, un Sénat Citoyen, ou encore la mise en place du Référendum d'Initiative Citoyenne."

Pour que les citoyens retrouvent leur place dans les institutions et leur pouvoir de décision, nous avons besoin de votre soutien :

Écrivez à vos parlementaire pour défendre les propositions citoyennes !



Le 03/10/2018

Le lobby citoyen en action !


Cette rentrée a été riche en événements politiques : démission de Hulot, remplacement du président de l'Assemblée Nationale devenu ministre, marche pour le climat, la démission singulière de G. Colomb…

Vous retrouverez l'essentiel dans notre revue de presse de rentrée !

Mais un événement particulier se profile cette semaine,

Le 4 octobre 2018 nous célébrons à notre manière les 60 ans de la constitution de la 5ème République

Cette constitution dont la réforme a échoué cet été, et pour laquelle nous avons formulés avec l’aide d’autres collectifs et associations, des propositions :

Pour que les citoyens retrouvent toute leur place dans le fonctionnement de notre “démocratie”.

Pour montrer que nous sommes toujours nombreuses-eux, et mobilisées-és, nous vous proposons :

➡️ De relayer la pétition pour des États-Généraux de la Démocratie, que vous êtes déjà plus de 8.000 à avoir signés.

➡️De twitter ou partager sur votre réseau social préféré, votre soutien aux propositions citoyennes pour une constitution plus démocratique avec les # hashtags suivants :

                                       #60ansçasuffit
                                      #DémocratieCitoyenne

La CLIC : Droit d’Amendement Citoyen  : @CitoyenLobby 

Sénat Citoyen :  “Et si on tirait au sort nos sénateurs ?” : @SenatCitoyen

Mieux Voter : pour un suffrage au jugement  majoritaire :@mieux_

voter
Histoires Populaires : rapprocher la majorité politique de la  majorité pénale : @Histoires-Populaires

À nous la démocratie : pour l’instauration d’un 49-4 : @NousDemocratie

Démocratie Ouverte : le droit d’interpellation local  : @OpenGovFr


Le 24/09/2018

En cette rentrée parlementaire, et pour comprendre ce qui allait advenir de la réforme constitutionnelle stoppée net cet été par l’affaire Benalla, nous sommes allés à la rencontre de Fabien Duquesne, collaborateur parlementaire au Sénat, afin qu’il nous livre son interprétation sur le devenir de cette réforme.

Vous retrouverez la vidéo, ainsi que les propositions citoyennes pour la réforme constitutionnelle sur notre page dédiée.

Nous vous avons également concocté une petite revue de presse du lobbying citoyen à découvrir vite.


Le 2/07/18 : 

Bonjour à tous,

Nous avons besoin de vous !

En effet, la réforme constitutionnelle arrive la semaine prochaine à l'Assemblée Nationale et nous avons besoin de votre aide pour que les députés déposent et votent nos propositions citoyennes.

Vous retrouverez ces propositions sur le site des Citoyen Lobbyistes d'Intérêt Commun, vous y trouverez les outils pour écrire directement à vos députés ou mieux leur téléphoner pour leur demander de déposer nos propositions !

L'avenir de notre démocratie est entre vos mains !

11.372 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je signe avec un autre email
1.203 commentaires
Rémi - Le 15/12/2018 à 20:20:50
Je suis convaincu que dans une période de crise politique, écologique, écomonique et sociétale, si nous souhaitons éviter le pire alors il faut savoir prendre en compe la parole de tous afin de trouver un compromis satisfaisant. Je pense que la démocratie ne doit pas se résumer à une consommation de cette dernière (voter, signer des pétitions,...) mais doit aussi engager tous ses acteurs a être force de proposition. Je suis pour la participation directe.
0
Le 27/06/2018 à 12:19:14
Pour mettre a bas le système représentatif et instaurer une démocratie directe !
0
Eric - Le 23/06/2018 à 08:30:22
C'est justement la démocratie représentative qu'il faut abolir!
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs