Accueil Pétitions Pétitions politiques Revalorisation des indemnités kilométriques des aides à domicile

Revalorisation des indemnités kilométriques des aides à domicile

Revalorisation des indemnités kilométriques des aides à domicile Pétition
Encore 9 565 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Patricia Sourice
Mme Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé
Mise à jour
Le Ministère des Solidarités et de la Santé, prévoit un plan pour la prise en charge des personnes âgées ou en difficulté dit être très attentif au maintien des personnes à leur domicile.

Des milliers de salariés œuvrent au quotidien pour cela sans aucune reconnaissance de leur investissement : aides à domicile, assistantes de vie, auxiliaires de vie… tous les acteurs de la branche à domicile.

Nous exerçons un métier passionnant mais très mal reconnu et mal rémunéré alors que nous sommes indispensables aux personnes en perte d’autonomie afin qu’elles restent à leur domicile le plus longtemps possible dans de bonnes conditions.

Ces métiers imposent de nombreux déplacements avec notre véhicule personnel ce qui engendre des frais impactant nos maigres salaires.

Nous demandons de revoir à la hausse :
- La valeur du point
- L’indemnité kilométrique sur nos trajets professionnels.

En effet, le carburant ne cesse d’augmenter ces dernières semaines. Il apparait que le montant actuel de 0.35€/km n’a pas été révisé depuis 2008 !
La valeur du point (5.38 actuellement) n’a pas été révisée depuis 2016 !
Plusieurs avenants ont été proposés mais tous ont été refusés jusque-là.

Il faut pousser les partenaires sociaux à défendre notre cause !
Mobilisez vous et signez cette pétition.

- Mise à jour de la pétition -
1.992 commentaires
Regine - Le 12/09/2021 à 16:14:49
Beaucoup de kilométres effectués tous les jours ne sont PAS DU TOUT indemnisés à 0.35€ le km (déjà c'est indécent) je ne pense pas que la majorité des personnes le sachent .C'est une activité où le temps partiel est souvent imposé ,par contre les plages horaires de travail s'étalent du matin pour les petits déjeuners au soir pour les repas , aux repas du midi et aux heures de ménage évidement .Cela donne des emplois du temps hachés et très flexibles selon les besoins ou les aléas des arrêts maladies ou autres causes .En moyenne pour 10 kilomètres indemnisés 30 ne le sont pas .Cela pèse énormement sur le budget et en therme de fatigue c'est difficile ,encore plus en hiver ou par mauvais temps .Il y aurai encore bien plus à dire .c