Pour la réunion d'une famille brisée par l'Education Nationale
Pétition
Victoire de la pétition
466 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
karine bruno
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
M; Le Ministre de l'Education Nationale
Victoire
La pétition
Mise à jour
"Bonjour, Nous avons l'immense plaisir d'apprendre à tous les signataires de notre pétition "Pour la réunion d'une famille brisée par l'Education Nationale" que Bruno vient d'obtenir sa mutation dans l'Académie de la Martinique ! Nous remercions en conséquence, du fond du coeur, tous ceux qui ont bien voulu s'engager pour que notre fils retrouve son père et qui nous ont manifesté soutien et encouragements constants ces derniers mois. Nous remercions également le Ministère de l'Education Nationale qui a accepté de prendre en considération notre souffrance et en qui notre confiance se trouve pleinement restaurée. Bien à vous tous, Karine, Bruno et Rafaël Giroux"
Monsieur le Ministre de l’Education Nationale,
Nous sommes tous deux enseignants et travaillions jusque-là avec bonheur et engagement au sein de l’Éducation Nationale. Mais depuis septembre 2011, nous devons vivre séparés par 8000 km : Karine travaille en Martinique tandis que Bruno se voit contraint de rester en France car le rectorat de Martinique refuse de mettre au mouvement un poste de documentaliste. Après deux ans de démarches vaines auprès du Ministère de l’Éducation Nationale et du rectorat de Martinique, des requêtes formulées par nous-mêmes mais également par M. Victorin Lurel, Ministre des Outre-Mer, par M. Alfred Marie-Jeanne, député de La Martinique ainsi que notre syndicat le SNFOLC, sans parler de l’article du France-Antilles du 26/09/2012 , nous ne savons plus que faire et nous tournons vers vous dans l’espoir que vous interveniez en faveur de deux membres actifs de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur. Notre famille est disloquée, Rafael, notre fils de 10 ans, grandit sans son père, et cela pour un entêtement administratif qui nous paraît à la fois injuste et injustifié.
Alors enseignante à l’Université de Besançon, Karine obtient en juin 2011 un poste de Maître de Conférences à la Faculté des lettres de Schœlcher en Martinique. Il est trop tard pour participer au mouvement inter-académique, Bruno demande donc une affectation à titre provisoire, qui lui est accordée par le recteur de Besançon, mais refusée par le rectorat de la Martinique. Nous voilà donc contraints de nous séparer, Karine ne pouvant pas quitter son nouveau poste en Martinique avant au moins 4 ans. Bruno repart donc prendre son poste en Franche-Comté et compte obtenir au moins un poste en 2012 (ne serait-ce qu’une affectation à titre provisoire). Au mouvement inter-académique de 2012, Bruno obtient 2360 points, ce qui est un record et devrait lui permettre d’obtenir une mutation, d’autant plus qu’il a le statut d’handicapé suite à une greffe au genou, et qu’il est né en Martinique. Mais à la fin de l’année scolaire, non seulement Bruno n’a pu obtenir de mutation car aucun poste n’a été mis au mouvement en documentation (en dépit de quatre départs à la retraite), mais en outre, si le recteur de Besançon lui accorde un avis favorable à une affectation à titre provisoire pour la seconde fois, celui de Martinique la lui refuse.
Nous sommes donc confrontés à une deuxième année de séparation, sans solution en perspective pour les années à venir. Notre fils évite de parler à son père au téléphone pour ne pas souffrir davantage. Le recteur de Martinique refuse de nous recevoir. Nous vous prions donc de nous accorder votre soutien pour éviter que notre famille ne soit broyée par l’administration et pour que cesse cette situation absurde et difficile, qui remet en question le droit d’un enfant à vivre dans la stabilité affective. Nous ajoutons enfin qu’un poste de documentaliste existe à Rivière-Salée depuis octobre 2012, poste qu’a quitté Mme Michèle Dubois, sur qui le France-Antilles du 8/09/2012 a fait paraître un article intitulé « Un petit mois et puis s’en va » : ce poste n’a pas été mis au mouvement inter-académique en 2012. Quant à M. Le Recteur, il a accepté de garder finalement pour 2012-2013, suite aux diverses manifestations, 20 néo-titulaires sur 27, et19 stagiaires sur 33. Pourquoi n’a-t-il pas gardé Bruno, Martiniquais, titulaire de 2360 points, et possédant femme et enfant dans l’académie ?
En espérant de toutes nos forces que vous accorderez à notre demande toute l’attention qu’elle mérite et que cela fera cesser notre calvaire, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur Le Ministre de l’Education Nationale, l’expression de nos salutations les plus respectueuses et les plus dévouées.
Karine et Bruno
Victoire de la pétition
466 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Pour la réunion d'une famille brisée par l'Education Nationale
Ce n'était pas un risque connu qd Madame a demandé sa mutation en Martinique ? que Monsieur n'est pas de poste ? Vu qu'il y a moins de poste de documentaliste que de poste de prof ?
10
Florence - Le 04/12/2012 à 22:05:12
C'est honteux , bon courage à vous !!!
10
Marie-thérèse - Le 13/12/2012 à 21:26:45
Monsieur le recteur d'Académie Permettez à cette Famille d'être réunie le plus vite possible. Il est regrettable n pour ne pas dire inadmissible que de telle situation soit créées par des difficultés administratives qui peuvent certainement se résoudre En vous remerciant par avance des dispositions que vous allez prendre, recevez mes respectueuses salutations.