Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques La réunification de la Bretagne et son indépendance
Pétition

La réunification de la Bretagne et son indépendance

La réunification de la Bretagne et son indépendance Pétition
45 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Yoann M.
Destinataire(s) :
Bretons
La pétition

La pêche et les industries connexes, l'agriculture, la construction navale civile et militaire (Brest, Lorient), la construction aéronautique (Saint-Nazaire et Nantes), le tourisme (surtout estival et côtier) forment les principaux secteurs de l'économie bretonne. 


En Bretagne, rare région française à avoir continué à créer des emplois ces dix dernières années, le taux de chômage reste inférieur à celui de la moyenne nationale.


Avant de réclamer l'indépendance, il faut s'assurer de la bonne économie de notre région. Comme vous pouvez le constater, la Bretagne a beaucoup d'atouts.


La pêche et les industries connexes (Bretagne actuelle) :


Première région française pour la pêche, la Bretagne a connu une concentration croissante de la production et de la commercialisation. Des chalutiers hauturiers aux navires de pêche côtière, tous les types de pêche y cohabitent, et on y trouve les principales espèces de poissons, crustacés et mollusques.


L'agriculture :


Avec 34.447 exploitations en 2010 (en baisse de 15% depuis 2005), la Bretagne est la première région agricole en terme de production. Elle est essentiellement tournée vers l'élevage (bovin, porcin, avicole) et la polyculture (céréales et légumes).


Quelques secteurs industriels phares : 


La Bretagne est une des seules régions françaises où l'emploi industriel a continué de progresser depuis 1980. Il est concentré autour de quatre principaux secteurs d'activités :


- L'agroalimentaire, premier secteur industriel breton : principale activité (33,8% des entreprises et un tiers des emplois industriels), l'agroalimentaire a connu un véritable essor en Bretagne depuis vingt-cinq ans : transformation des protéines animales (viande, poissons, lait), production légumière, alimentation animale.


- La construction navale par tradition : quatrième force industrielle en Bretagne, ce secteur en pleine expansion regroupe les chantiers de construction et de réparations navales militaires (malgré les restructurations récentes à Brest et Lorient) et civiles au service de la pêche, de la plaisance, de l'océanographie, du transport de passagers, etc. 


- En pointe dans l'électronique et les télécoms : deuxième pôle national dans les télécommunications et 5e région française pour l'électronique, l'industrie bretonne s'est bâtie une réputation mondiale dans ce domaine. L''implantation de centres de recherche, de groupes industriels français et étrangers et de nombreuses PME a favorisé sa construction autour de trois pôles : Rennes, Lannion et Brest.


Tourisme : 2.700 km de côtes soit 42% du littoral français. À la 4e place des régions françaises pour l'accueil de touristes français et à la 5e place pour l'accueil de touristes internationaux, la Bretagne mise sur une économie touristique à développer dans l'économie bretonne. 


Si avec tout cela, vous n'êtes pas convaincus...

45 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
12 commentaires
Remi - Le 14/11/2015 à 18:46:53
BRO GOZH MA ZADOU :::kan broadel BREIZH ::: hymne national BRETON depuis 1898 :::::O BRETAGNE mon pays......que mon pays soit libre ....
7 1
Mensah - Le 09/06/2016 à 13:34:14
Je signe car je ne souhaite pas faire partis d'un pays ou tous est fait pour ecraser le peuple qui souffre bien assez afin que la bretagne deviennes libre et reste libre. Il est temps que chaque breton agissent pour le bien de tous!
1 0
Louanne - Le 05/07/2021 à 16:38:39
Je signe car (meme en était pas bretonne de naissance) ce serait incroyable de devenir un pays,
La Bretagne ca nous gagne
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques La réunification de la Bretagne et son indépendance