La pêche et les industries connexes, l'agriculture, la construction navale civile et militaire (Brest, Lorient), la construction aéronautique (Saint-Nazaire et Nantes), le tourisme (surtout estival et côtier) forment les principaux secteurs de l'économie bretonne.
En Bretagne, rare région française à avoir continué à créer des emplois ces dix dernières années, le taux de chômage reste inférieur à celui de la moyenne nationale.
Avant de réclamer l'indépendance, il faut s'assurer de la bonne économie de notre région. Comme vous pouvez le constater, la Bretagne a beaucoup d'atouts.
La pêche et les industries connexes (Bretagne actuelle) :
Première région française pour la pêche, la Bretagne a connu une concentration croissante de la production et de la commercialisation. Des chalutiers hauturiers aux navires de pêche côtière, tous les types de pêche y cohabitent, et on y trouve les principales espèces de poissons, crustacés et mollusques.
L'agriculture :
Avec 34.447 exploitations en 2010 (en baisse de 15% depuis 2005), la Bretagne est la première région agricole en terme de production. Elle est essentiellement tournée vers l'élevage (bovin, porcin, avicole) et la polyculture (céréales et légumes).
Quelques secteurs industriels phares :
La Bretagne est une des seules régions françaises où l'emploi industriel a continué de progresser depuis 1980. Il est concentré autour de quatre principaux secteurs d'activités :
- L'agroalimentaire, premier secteur industriel breton : principale activité (33,8% des entreprises et un tiers des emplois industriels), l'agroalimentaire a connu un véritable essor en Bretagne depuis vingt-cinq ans : transformation des protéines animales (viande, poissons, lait), production légumière, alimentation animale.
- La construction navale par tradition : quatrième force industrielle en Bretagne, ce secteur en pleine expansion regroupe les chantiers de construction et de réparations navales militaires (malgré les restructurations récentes à Brest et Lorient) et civiles au service de la pêche, de la plaisance, de l'océanographie, du transport de passagers, etc.
- En pointe dans l'électronique et les télécoms : deuxième pôle national dans les télécommunications et 5e région française pour l'électronique, l'industrie bretonne s'est bâtie une réputation mondiale dans ce domaine. L''implantation de centres de recherche, de groupes industriels français et étrangers et de nombreuses PME a favorisé sa construction autour de trois pôles : Rennes, Lannion et Brest.
Tourisme : 2.700 km de côtes soit 42% du littoral français. À la 4e place des régions françaises pour l'accueil de touristes français et à la 5e place pour l'accueil de touristes internationaux, la Bretagne mise sur une économie touristique à développer dans l'économie bretonne.
Si avec tout cela, vous n'êtes pas convaincus...