Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Retraites : comprendre pourquoi un «âge pivot» est bien maintenu. Contre la réforme sur la retraite
Pétition

Retraites : comprendre pourquoi un «âge pivot» est bien maintenu. Contre la réforme sur la retraite

Retraites : comprendre pourquoi un «âge pivot» est bien maintenu. Contre la réforme sur la retraite Pétition
1 signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
chantal
Destinataire(s) :
le Président de la République Française
La pétition
Demandons à notre gouvernement, par le biais d'une pétition, le retrait total de la réforme des retraites

Non à la retraite par points et à l'âge pivot !


Un « âge d’équilibre » est toujours prévu dans le cadre de la réforme des retraites. Il concerne les futurs retraités nés à partir de 1975.



"Il n'y a qu'à scruter les réactions, samedi, après lecture de la lettre envoyée par Édouard Philippe aux partenaires sociaux. Alors que Laurent Berger se félicite dans un communiqué d'avoir « obtenu le retrait de l'âge pivot », une « victoire », selon le secrétaire général de la CFDT, l'ambiance est toute autre sur le plateau de France Info.


« Ce n'est pas un retrait pur et simple, objecte, visage fermé, Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière. […] Le futur système universel comporte un âge d'équilibre ». Autrement dit : un âge pivot.


« Ce qu'il faut comprendre, c'est que deux "âges d'équilibre", aussi appelés "âges pivot" ou encore "âges du taux plein", sont évoqués dans le cadre du projet de réforme », avertit l'économiste Jacques Bichot, spécialiste du financement des retraites. Or seul l'un des deux fait l'objet d'une mesure de retrait provisoire.


Un âge pivot dès 2022 dans le système actuel

Le fameux « âge pivot » qui avait provoqué l'ire de la CFDT devait s'appliquer dès 2022, dans le cadre du système de retraite actuel. Il devait s'accompagner d'un mécanisme de « cote » et de « décote » censé « atténuer le choc lié à l'arrivée massive des baby-boomers à l'âge de la retraite en les incitant à partir plus tard », pose l'économiste Henri Sterdyniak.


L'âge pivot, à partir duquel les années travaillées donnent droit à un « bonus » en termes de pension, était fixé à 62 ans et quatre mois, avec une évolution à 64 ans d'ici à 2027. En cas de départ à la retraite prématuré, la pension devait au contraire être amputée. Ce dispositif devait permettre une économie estimée par Matignon à 12 milliards d'euros en 2027.



En signe d'ouverture, l'exécutif a mis de côté cette mesure et a chargé les partenaires sociaux de trouver des alternatives pour compenser ces 12 milliards d'euros. D'où la fameuse « conférence de financement », validée par Matignon, organisée d'ici avril. En cas d'accord, cet âge pivot sera retiré du projet de loi.


Un âge pivot en 2037 dans le système par points

En revanche, Édouard Philippe confirme, dans sa lettre, la mise en place d'un « âge d'équilibre » au sein du futur système universel par points. Les futurs retraités nés à partir du 1er janvier 1975 y seront donc bien confrontés dès 2037.


Mécanismes automatiques

L'âge pivot sert également à modifier l'âge de départ à la retraite dit « à taux plein » grâce à des mécanismes automatiques permettant de limiter le déficit du système. Par exemple, avec la possibilité de repousser l'âge d'équilibre de huit mois à chaque fois que l'espérance de vie progresse d'un an.


Pour ses détracteurs, il est néanmoins susceptible d'entretenir des situations injustes. Car l'âge pivot est théoriquement le même pour tous. Cadres et ouvriers, par exemple, reçoivent leur pension complète à partir du même âge. Les seconds commencent pourtant leur carrière plus tôt et vivent moins longtemps que les premiers".


1 signature
Signez avec votre email
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Retraites : comprendre pourquoi un «âge pivot» est bien maintenu. Contre la réforme sur la retraite