Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Retrait du projet de loi du gouvernement contre le code du travail !
Pétition

Retrait du projet de loi du gouvernement contre le code du travail !

Retrait du projet de loi du gouvernement contre le code du travail ! Pétition
305 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Le Parti Ouvrier Indépendant
Destinataire(s) :
gouvernement, de l'Union Européenne et du Medef
La pétition

Nous constatons : « Mémorandums » d’austérité en Grèce, « jobs à un euro » des lois Hartz en Allemagne, « contrats à zéro heure » en Angleterre, « Job Act » en Italie, etc.


Partout, les plans de l’Union européenne visent à baisser le « coût du travail », à déréglementer les droits et à surexploiter la jeunesse.


Il n’y aura pas d’issue pour les travailleurs et la démocratie sans la rupture avec l’Union Européenne, sans en finir avec tous les plans anti-ouvriers dictés par les institutions de Bruxelles (Commission européenne, Banque Centrale Européenne) et le FMI, et tous les gouvernements, de droite comme de gauche, qui s’en font les relais.


Mais l’Union Européenne exige un « marché du travail flexible ». Dans toute l’Europe, elle dicte ses réformes du marché du travail : semaine de 60 heures en Roumanie, suspension de toutes les conventions collectives en Grèce, etc.


Mais le gouvernement Hollande-Valls, en fidèle exécutant, multiplie les coups contre les acquis ouvriers : pacte de responsabilité, loi Macron, etc. La directrice du FMI déclare : « J’ai apprécié Macron 1, il faudrait Macron 2, Macron 3, et ainsi de suite ».


Le gouvernement est en train d’envoyer 150.000 jeunes en « service civique », payés moins de 600 euros par mois, hors Code du travail ! Au même moment, Hollande décide une nouvelle intervention militaire en Syrie, qui va chasser de chez eux de nouvelles vagues de réfugiés et engloutir des milliards d’euros dans l’armement, au nom des guerres décidées à Washington, Paris et Londres.


Quant au ministre Macron, il déclare devant les patrons du Medef : « Embauchez des apprentis, quand ils sont mineurs, c’est gratuit ». D’un côté, les plans de licenciements, les suppressions d’emplois dans la fonction publique, comme en Grèce. De l’autre, la surexploitation des jeunes embauchés gratuitement et sans garanties.


Après avoir commandé le rapport Combrexelle, le gouvernement prépare un projet de loi, pour début 2016, pour détruire le Code du travail. « Trop compliqué », « trop long », « il faut le simplifier », répètent patrons, ministres et commissaires européens. Pour qui ? Pas pour les travailleurs ! 


Le gouvernement parle de « concertation », de « dialogue social ». Cela n’a qu’un but : associer les organisations syndicales à ses plans, aliéner leur indépendance, exiger d’elles qu’elles contribuent à détruire le Code du travail, socle des droits ouvriers !

305 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
38 commentaires
Tiare - Le 19/01/2022 à 19:08:07
Et ça continue encore et encore, pour de l’argent ils sabotent nos droits. Pour une amélioration du code du travail sert mais uniquement pour l’amélioration des conditions de travail et des salaires.
2 0
Owain - Le 19/01/2022 à 19:47:30
We love Pigeons and we feed two flocks of birds here in Scotland.
1 0
Noemi - Le 19/01/2022 à 06:42:25
❤️❤️❤️❤️
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Retrait du projet de loi du gouvernement contre le code du travail !