Accueil Pétitions Pétitions politiques Retrait immédiat circulaire du ministère de l’intérieur du 21 IV 2011 : NON aux conf.déptales de la liberté religieuse

Retrait immédiat circulaire du ministère de l’intérieur du 21 IV 2011 : NON aux conf.déptales de la liberté religieuse Pétition
Plus que 376 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Comité 1905 - Patrice Decorte
M. le Président de la République et de M. le ministre de l'intérieur
Le Comité 1905 (Draguignan), l'UFAL (Union des Familles Laïques), le CAEDEL (Mouvement Europe et Laïcité), le CNAFAL (Conseil National des Associations Familiales Laïques), L'Observatoire International de la Laïcité, ... et les organisations suivantes proposent la pétition :

Respect de la loi de 1905 !
Retrait immédiat de la circulaire du ministère de l’intérieur du 21 avril 2011 :
anti-laïque, anti-républicaine et anti-constitutionnelle !

Nous soussigné(e)s, citoyen(ne)s de la République , résolument attaché(e)s à ses institutions laïques, protestons contre la circulaire NOR IOCK11O3788C du ministère de l’intérieur datée du 21 avril 2011.
En demandant l’instauration dans chaque département d’une « conférence de la liberté religieuse » , le ministère bafoue la loi de 1905 et reconnaît de facto les différents cultes présents en France.
Non seulement il les reconnaît, mais leur propose de cogérer les services publics, comme le démontre les objectifs affichés lors de la mise en place de ces conférences :
- en Seine-Maritime, la préfecture explique : « Elle permettra d’étudier en concertation des questions telles que la création, l’entretien et l’utilisation des lieux de culte, les aumôneries dans les services publics, ou les questions de laïcité à l’école, dans le fonctionnement des services publics ou l’utilisation des espaces publics »
- dans les Hauts de Seine, « Les thèmes abordés ont concerné le financement des édifices cultuels, l’accès des patients des hôpitaux à l’exercice du culte et l’application de la laïcité dans l’éducation nationale. «
Organiser de telles structures de cogestion des services publics avec les représentants des cultes c’est la remise en cause de la République une et indivisible et de ses institutions laïques. C’est une décision illégitime et illégale.
C’est la voie des « accommodements raisonnables » qui ne peuvent que favoriser le développement du communautarisme contraire au principe de laïcité parce qu’il met en avant ce qui divise et ne peut donc conduire qu’ à des affrontements.
C’est la porte ouverte aux menus aménagés dans les cantines scolaires , dans les hôpitaux, aux horaires sexués dans les piscines, aux abattoirs rituels, la porte ouverte à la ré-instauration de carrés confessionnels dans les cimetières interdits par la loi en 1881, etc…
C’est le retour au financement public des cultes. Au lieu de mettre un terme au concordat napoléonien en Alsace-Moselle, on organise des mini-concordats départementaux …

Aucun républicain ne doit participer à cette forfaiture !
Application de la loi de 1905 !

Retrait immédiat de la circulaire du ministère de l’intérieur du 21 avril 2011 anti-laïque, anti-républicaine et anti-constitutionnelle !

Francis - Le 11/11/2011 à 08:38:04
Adressée à:Mr le résident provisoire de l'Elysée
Stéphane - Le 11/11/2011 à 12:58:08
Pour la Défense de la Laïcité telle qu'elle l'a été instauré dans la loi du 9 décembre 1905.
André - Le 11/11/2011 à 13:25:56
Ras le bol d'entendre parler de religions tous les jours et encore plus de tous ces collabos qui en font le prosélytisme.
Foutez-nous la paix et laissez-nous vivre comme les décennies précédentes!
Vive la cul et abat l'obs-cul-rantisme!