Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour un retour de la démocratie directe

Pour un retour de la démocratie directe

Pour un retour de la démocratie directe Pétition
Plus que 256 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Geoffrey Van Hecke
Codeco
LA POPULATION BELGE EST A BOUT !

Plus d’un an… que nos concitoyens sont plongés dans un désarroi économique, social et psychologique. Avec cet énième lockdown, non-validé par un parlement démocratiquement élu, force est de constater que rien n’a changé. Malgré deux mises à l’arrêt, des dépassements budgétaires sans précédent et un vaccin disponible depuis fin 2020. La faute à qui ? A une population à bout de nerfs qui a tout perdu ? Ou à un gouvernement foncièrement déconnecté de la réalité, incompétent, sourd aux innombrables cris de détresse des multiples secteurs victimes d’un désagréable effet domino ?

Le moment est sans doute venu de briser un tabou : oui, le covid19, responsable de moins de 0.5% de décès sur les victimes qu’il infecte, a servi à faire basculer notre démocratie vers une curieuse dictature sanitaire, doublée d’une dictature fiscale. Le virus n’était-il pas la bonne opportunité pour faire disparaitre l’argent liquide ? De nombreux gouvernements, dont le nôtre, se sont doucement livrés aux pratiques utilisées par les régimes qu’ils prétendaient combattre. Exit la liberté de circulation, l’aval de la population ou de ses représentants. Les mesures liberticides comme le couvre-feu, l’interdiction de voyager ou de s’adonner à des activités de détente vont toutes à l’encontre des droits de l’homme, de la libre circulation des personnes si chère à l’union européenne, dont nous sommes pourtant les fondateurs, de la convention de Schengen ou tout simplement de notre propre constitution. Pire, on nous encourage à la délation, les mêmes techniques qu’utilisaient les régimes fascistes durant un sombre passé. Outre notre pouvoir d’achat et notre bien-être, on nous vole ce que nous avons de plus précieux : notre temps et notre liberté.

Evidemment, personne ne nie le besoin fondamental de protéger les plus vulnérables. L’intelligence humaine n’exige-t-elle toutefois pas de prendre des mesures adaptées plutôt que de tout fermer aveuglément ? Par exemple, pourquoi ne pas avoir confiné les personnes à risque tout en permettant à la population active de travailler pour soutenir l’économie ? Pourquoi ne pas avoir accéléré la vaccination comme en Israël ou en Grande-Bretagne ? Pourquoi, après l’avoir tant critiqué malgré des chiffres moindres, n’avons-nous pas admis comme en Suède que nous allions devoir « vivre » avec le virus. Sans lockdown radical, sans interdire aux gens de travailler pour subvenir à leurs besoins. Pourquoi ne pas avoir développé le tracing qui a immunisé la Corée du sud contre des vagues incontrôlables ? Pourquoi ne pas avoir augmenté radicalement notre capacité hospitalière dans ce contexte ? En Belgique, tout est lent, tout s’emmêle entre les trop nombreux niveaux de pouvoir, tout est compliqué. Au final, plus personne n’adhère ou ne croit en quoi que ce soit. Si la pression sur les centres hospitaliers est malheureusement forte, les centres psychiatriques, eux, débordent.

Mais notre histoire nous rappelle que la fatalité n’est pas une option, que subir n’est pas digne de la condition humaine. La population n’a pas à être sans cesse infantilisée. Alors, en prenant le recul nécessaire, en faisant preuve d’esprit critique, sans basculer dans la peur que nous enseignent les gourous qui prétendent conseiller, le moment n’est-il pas venu de dire STOP ?

Nous demandons : Que les décisions prises par le Codeco soient désormais approuvées par référendum, meilleur allié de la démocratie directe. A l'heure actuelle, une poignée de personnes détruisent le moral, la situation sociale et économique de millions d'autres. Cela doit cesser. Au nom de la liberté, de la démocratie.

Anne - Le 26/03/2021 à 23:23:23
On en a marre