Accueil Pétitions Pétitions politiques Retirer le projet : système universel de retraite par points !

Retirer le projet : système universel de retraite par points !

Retirer le projet : système universel de retraite par points ! Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Christiane Roux
Emmanuel Macron, Président de la République
Actualité(s)

IL Y A URGENCE ⚠️

Protégeons notre système de Retraite !

le torchon brûle entre les organisations syndicales....différents mouvements citoyens fortement mobilisés.. et le Gouvernement !

NON au Système Universel de Retraite  par points ...avec le risque d’ouvrir les vannes de la retraite par capitalisation..

..https://www.liberation.fr/france/2019/12/23/retraites-par-capitalisation-l-opposition-tape-du-point-sur-la-table_1770909

Nous souhaitons de véritables négociations avec les instances représentatives pour préserver notre système de retraite par répartition,...en actionnant d’autres leviers que ceux que vous avez l’habitude d’utiliser , car ce n’est pas la bonne solution d’inciter les actifs à travailler plus longtemps et à prendre leur retraite plus tard ...! Cela ne fait que repousser le problème de l’insolvabilité du système à venir .., sans le résoudre pour autant. ...,!

En 2019, la France conserve l’un des taux de natalité les plus élevés de l’OCDE (1,84 enfant par femme),...Mais le taux de renouvellement des générations n’est pas atteint...( 2,1 enfants par femme)...avec un risque structurel qu’à terme le taux de cotisants soit insuffisant.

Aussi Il faudrait envisager une politique nataliste plus active et surtout incitative ...pour maintenir un taux de cotisants suffisant ....(car l’immigration seule ne permettra pas d’équilibrer le ratio cotisants / retraités ..

L’enjeu est important..prenez les bonnes mesures et retirez ce projet de réforme : Ce système Universel de Retraite par points est inadapté et inacceptable !!

La déclaration du 1er Ministre ne nous a pas convaincus !....Pas de poudre aux yeux ni de pédagogie...retirer ce projet ! ...........Ce système universel à points est inadapté !

Pas d'aménagements négociables à partir de ce nouveau système ! Nous ne sommes pas dupes ...!

Monsieur le Président de la République ...,

....,Ne touchez pas à nos acquis sociaux obtenus grâce aux actions revendicatives de nos anciens ! N’essayez pas de nous diviser ! Nous sommes « pour » un dialogue social sur les bases du système de retraite actuel par répartition  afin de l’améliorer....et nous disons «non » aux perspectives de système universel de retraite part points ouvrant les vannes d’un système par capitalisation !...,

N’essayez pas de passer cette mesure en force ...sous un semblant de négociations sociales ...Nous ne voulons pas d ´un compromis rapide ...

De notre côté notre action continue ! Nous restons toujours aussi  déterminés et impliqués et on ne lâchera rien !

Merci à tous...., pour votre soutien !

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
7.415 commentaires
Le 09/12/2019 à 21:23:24
Je ne souhaite pas la mise en pl
Le 10/12/2019 à 05:17:01
Pour reprendre une expression lue dans une pétition précédente , la macronie , quelle clownerie ....c'est tellement juste !
Le 10/12/2019 à 09:35:36
Non à la Réforme des retraites j'ai 32 ans et si nous laissons passer cette réforme, dans quelques année ils vont tenter de nous retirer les retraites et de cotiser comme l'Amérique le Fait déjà!!!