Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Retirer le projet : système universel de retraite par points !
Pétition

Retirer le projet : système universel de retraite par points !

Retirer le projet : système universel de retraite par points ! Pétition
96.549 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Christiane Roux
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron, Président de la République
La pétition
Actualité(s)

IL Y A URGENCE ⚠️


Protégeons notre système de Retraite !


le torchon brûle entre les organisations syndicales....différents mouvements citoyens fortement mobilisés.. et le Gouvernement !


NON au Système Universel de Retraite  par points ...avec le risque d’ouvrir les vannes de la retraite par capitalisation..


..https://www.liberation.fr/france/2019/12/23/retraites-par-capitalisation-l-opposition-tape-du-point-sur-la-table_1770909


Nous souhaitons de véritables négociations avec les instances représentatives pour préserver notre système de retraite par répartition,...en actionnant d’autres leviers que ceux que vous avez l’habitude d’utiliser , car ce n’est pas la bonne solution d’inciter les actifs à travailler plus longtemps et à prendre leur retraite plus tard ...! Cela ne fait que repousser le problème de l’insolvabilité du système à venir .., sans le résoudre pour autant. ...,!


 En 2019, la France conserve l’un des taux de natalité les plus élevés de l’OCDE (1,84 enfant par femme),...Mais le taux de renouvellement des générations n’est pas atteint...( 2,1 enfants par femme)...avec un risque structurel qu’à terme le taux de cotisants soit insuffisant.


Aussi Il faudrait envisager une politique nataliste plus active et surtout incitative ...pour maintenir un taux de cotisants suffisant ....(car l’immigration seule ne permettra pas d’équilibrer le ratio cotisants / retraités ..


L’enjeu est important..prenez les bonnes mesures et retirez ce projet de réforme : Ce système Universel de Retraite par points est inadapté et inacceptable !!


La déclaration du 1er Ministre ne nous a pas convaincus !....Pas de poudre aux yeux ni de pédagogie...retirer ce projet ! ...........Ce système universel à points est inadapté !


Pas d'aménagements négociables à partir de ce nouveau système ! Nous ne sommes pas dupes ...! 


 Monsieur le Président de la République ...,


....,Ne touchez pas à nos acquis sociaux obtenus grâce aux actions revendicatives de nos anciens ! N’essayez pas de nous diviser ! Nous sommes « pour » un dialogue social sur les bases du système de retraite actuel par répartition  afin de l’améliorer....et nous disons «non » aux perspectives de système universel de retraite part points ouvrant les vannes d’un système par capitalisation !...,


N’essayez pas de passer cette mesure en force ...sous un semblant de négociations sociales ...Nous ne voulons pas d ´un compromis rapide ...
 https://www.liberation.fr/france/2020/01/11/retrait-de-l-age-pivot-le-coup-politique-de-philippe_177251


De notre côté notre action continue ! Nous restons toujours aussi  déterminés et impliqués et on ne lâchera rien !


Merci à tous...., pour votre soutien !

96.549 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités
7.405 commentaires
Sloane - Le 12/12/2019 à 19:08:59
Ou planquent-il leurs quantités de sous ces réformateurs d'arnaque des retraites ? Ce n'est plus dans les paradis fiscaux mais en Bitcoin, Libra et autres monnaies vitutuelles 100 % illégales sans applications de le loi contre elles par les gouvernemnets européeens ! Pas de mise en tole ferme ! très bizarre ! La Libra de Facebook va rassembler en clubs des grosses boites et des milliardaires invités uniquement, et ces gens vont s’échanger des biens et services derrière le dos des états, sans payer ni TVA ? ni impots et dans l’opacité complète. Et qui vont y perdre leurs hopitaux qui ferment, leur sécu, leur retraite, …, toujours les pas-riches c'est-à-dire la plupart des autres gens !
8 0
Le 12/12/2019 à 18:25:10
Fatigué d'être volé par nos dirigeants.
7 0
Marie-anna - Le 16/06/2020 à 07:25:17
Que le Président mette en cohérence ses discours et les actes du gouvernement ou qu'il se taise ! on en a assez de ses discours soporifiques qui ne vise qu'à endormir le peuple qu'il considère incapable d'analyser
sa duplicité ! au bout du compte il fait le lit du FN en passant que c'est son meilleur ennemi alors que son meilleur ennemi c'est lui-même avec sa superbe et son orgueil sans comprendre qu'il a conduit le pays au bord du gouffre non seulement économique mais surtout social en rompant les équilibres sociaux et démocratiques qui subsistaient.
7 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Retirer le projet : système universel de retraite par points !