NON ! Les Républicains ne doit pas devenir le nouveau nom de l’UMP
Pétition
437
signatures
Plus que 63 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Pascal Confolens, adhérent de l'UMP depuis 2002
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Nicolas Sarkozy, Président de l'UMP
La pétition
Les Républicains est un mauvais nom. Nicolas Sarkozy doit renoncer à l'idée de l'imposer. Il faut ouvrir le débat et proposer des choix alternatifs afin que les adhérents puissent se prononcer de manière réellement démocratique lors du prochain Congrès.
Les Républicains est un nom politiquement trop consensuel qui ne porte pas les valeurs spécifiques de la Droite. Etre républicain c'est bien mais insuffisant pour définir un projet politique qui réponde à la crise profonde que nous traversons. La France est déjà une République et le réaffirmer ne résoudra aucun de ses vrais problèmes.
La République est le bien commun de tous les Français. Aucun parti ne peut s’arroger l’exclusivité de ce mot (« Les » qui précède « Républicains » semble exclure les autres mouvements politiques de la sphère républicaine). De ce fait, cette appellation va donner lieu à des polémiques sans fin dans les médias avec les opposants politiques de la Droite qui contesteront systématiquement notre droit à nous approprier ce mot.
Sur le plan de la communication, « Les Républicains » est une mauvaise marque, difficile à utiliser. Elle créera une confusion permanente entre le nom du parti, celui de ses membres, et l’ensemble des mouvements politiques qui peuvent également dire qu'ils font partie des républicains. Or l’objet d’une marque est d’être aisément reconnaissable et de porter des valeurs claires. Tout le contraire de ce que communique le nom "Les Républicains".
De plus, ce changement de nom suscitera des dépenses importantes pour le parti et ses fédérations alors qu'ils connaissent de grandes difficultés financières.
Nous demandons solennellement à Nicolas Sarkozy de renoncer à l’idée saugrenue d’imposer « Les Républicains » comme nouveau nom de l’UMP.
Nous lui demandons d’ouvrir le débat et de proposer un choix entre plusieurs noms, de manière à ce que les adhérents puissent sélectionner le meilleur.
Nous devons être le plus nombreux possible à signer cette pétition avant le congrès du 30 mai. Diffusez cette pétition autour de vous, par e-mail, sur Twitter, Facebook, etc…
Merci de votre soutien actif.
437
signatures
Signez avec votre email
Plus que 63 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.