Report des congés scolaires pour les zones B et C

Report des congés scolaires pour les zones B et C

1 signature
bech
Emmanuel Macron (président de la république) et Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Comme chaque année, les congés scolaires d'avril sont prévus à des dates différentes selon les académies.

Ce découpage du calendrier scolaire en zones a été motivé dans le passé en fonction de la fréquentation des station de sport d'hiver, ce qui a de moins en moins de sens en avril.

Cette année, les congés scolaires de la zone C (régions Ile de France et Occitanie) devraient commencer prochainement et se terminer le dimanche 19 avril alors que ceux de la zone A viendront juste de commencer et se prolongeront jusqu'au 4 mai.

Mais du fait du confinement, les déplacements vers d'autres départements voire d'autres régions sont en ce moment interdits, tout comme les sorties d'une demi journée dans des espace naturel, surtout lorsque ceux ci sont distants de quelques dizaines de kilomètres.

Dans le cas où ces restrictions à la liberté de circuler seraient levées vers le 18 avril, les élèves et le personnel enseignant des académies de la zone A (milieu de la France) bénéficieront pleinement de 2 semaines de congés, alors que ceux de la zone C, déjà assignés à domicile les 2 semaines précédentes, devront reprendre les enseignement à distance. La zone B (nord de la France et région Provence Cote d'Azur étant dans une situation intermédiaire avec une semaine de vrai vacances).

D'autre part, une partie du personnel enseignant, celui-ci est quelquefois emmené à travailler en dehors de sa région d'origine et profite des congés scolaires pour y revenir. C'est plus particulièrement le cas pour les enseignants d'Ile de France mais sans que ce soit exclusif à cette région.

Dans ces conditions, sans préjuger de la date à laquelle sera rétablie la liberté de circulation dans le pays, il serait vivement souhaitable de reporter la date des prochains congés scolaires des zones B et C à la période du 18 avril au 3 mai prochain, comme pour la zone A.
1 signature