Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour une réponse éducative et culturelle au radicalisme

Pour une réponse éducative et culturelle au radicalisme

Pour une réponse éducative et culturelle au radicalisme Pétition
Encore 59 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Françoise G.
M. le Président de la République et son gouvernement, des députés et sénateurs
Monsieur le Président,
Mesdames et messieurs les ministres,
Mesdames et messieurs les députés et sénateurs,

La France a été touchée au cœur par l’attentat de Charlie Hebdo.
La réponse sécuritaire du gouvernement se dessine et se met en place.

En tant que citoyenne d’un pays qui défend la liberté, l’égalité et la fraternité, je vous demande de travailler ardemment dans vos fonctions pour une vraie politique de prévention, en faveur de l’éducation et plus globalement de la culture jusqu'au cœur des cités.

Les prises de parole sur ce sujet sont effacées par les débats sur la sécurité et les sanctions.
Depuis un demi-siècle, la situation se dégrade dans les écoles. De plus en plus de jeunes restent sur le bord du chemin et quittent le milieu scolaire avec des difficultés de lecture et de faibles connaissances qui les laissent fragiles et vulnérables face aux sirènes du radicalisme.

Comment peuvent-ils trouver une place dans la société sinon celle d’un parcours délinquant ?
Dans les établissements scolaires, le personnel enseignant et éducatif est totalement dépassé par les incivilités et les violences quotidiennes.

Dans les années 70, on sentait déjà des tensions dues à quelques individus ou bandes constituées. Cela n’a fait que s’amplifier dans les écoles des villages comme dans celles des villes de toutes tailles.

Sans catastrophisme, la situation peut être qualifiée aujourd'hui d’intenable, la peur est installée. Le nombre de morts d’élèves ces dernières années mériterait bien un défilé de 4 millions de Français !

Je suis en colère et je pleure car il y a le feu à la maison et l’état sur lequel nous comptons tous, tente de l’éteindre avec une petite cuillère…Charlie aurait pu en faire une caricature !
Tandis que l’incendie se propage, un temps bien trop long est consacré par les députés à écrire puis amender des textes de loi qui n’apparaissent pas prioritaires en ces périodes de dangereuse mutation de la société.

Exemple : la réforme des rythmes scolaires ou comment « la montagne accouche d’une souris ». Encore une caricature pour Charlie !

La réponse au fanatisme, au racisme, au radicalisme, au terrorisme doit être éducative et culturelle. La responsabilité de l’Etat est immense.

Aussi, je vous demande de tout faire pour que des moyens financiers et législatifs massifs soient engagés pour que :

1. Chaque jeune sur le territoire français, quelles que soient bien sûr ses origines, sa couleur et sa confession, sorte de l’école en sachant lire, écrire, compter et en ayant un socle suffisant de connaissances et d’éducation civique pour trouver sa place de citoyen.
2. Les écoles de la 2ème chance et toutes les initiatives d’accompagnement des jeunes en difficulté puissent être mises en œuvre dans la durée.
3. Que l’alphabétisation soit décrétée priorité nationale aussi longtemps que nécessaire et non pas une journée par an ou une année de temps en temps.
4. Qu’un service civique obligatoire soit mis en place.

Pour mettre en place une véritable stratégie l’état doit s’appuyer sur les initiatives qui réussissent, sur les idées prometteuses.
- Les éducateurs et animateurs,
- Les enseignants,
- Les associations et simples citoyens engagés,
- Les experts de terrain, les experts universitaires, les journalistes enquêteurs.

Ils sont nombreux et prennent leur part du colibri avec courage, passion voire abnégation mais devant l’ampleur de la tâche, ils sont débordés et attendent votre appui.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, il faut déclencher un plan « Marshall » !
Je vous remercie de porter la plus grande attention à cet appel.

Il en va de l’avenir des générations montantes et futures
Il en va de la paix
Il en va de la République
Il en va de la France