Alors que la Place d'AUSTERLITZ a été entièrement rénovée et que sa fréquentation grandit de jour en jour, les élus de l'Eurométropole ont décidé de fermer les toilettes publiques adjacentes à cette place.
Fermer un équipement de cette qualité sur cette place, alors que des enfants s'y amusent, que les touristes et les flâneurs s'y attardent longuement, qu’elle connaît un véritable renouveau, rassemble les gens, crée un véritable lieu de vie... C'est incompréhensible et inacceptable !
Une fois de plus, les élus mettent en avant une logique purement économique alors qu'aucune étude portant sur les attentes des usagers n'a été avancée.
Quand comprendront-ils que le Service Public ne doit pas être assimilé à un coût mais avant tout, comme son nom l'indique à un SERVICE rendu aux habitants et à l'ensemble de la collectivité?
Les habitants de Strasbourg vont-ils laisser les élus détruire l'un après l'autre ces équipements gratuits dont la ville toute entière peut être fière, tant les conditions d'hygiène, de sécurité et de confort y sont supérieures à la majorité des autres grandes villes de France?
La CGT et la CFDT de l'EUROMETROPOLE de Strasbourg, demandent aux élus de revenir sur leur position.
• NON les WC automatisés ne remplaceront jamais un accueil et un entretien humain
• NON les habitants de Strasbourg ne se résoudront pas à entrer dans une logique qui débouchera inévitablement sur une privatisation de ces services.
• NON les habitants de Strasbourg n'accepteront pas la remise en cause des toilettes gardiennées dans les faubourgs.
La CGT et la CFDT demandent une égalité d'accès de tous, au service public.