Accueil Pétitions Pétitions politiques pour la réouverture des universités en janvier

pour la réouverture des universités en janvier

pour la réouverture des universités en janvier Pétition
1 signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
A.l
l'état
Lors de son allocution du 24 novembre 2020, Macron a annoncé que les universités devraient rouvrir en février. Il faut que les universités rouvrent dès janvier pour plusieurs raisons:
-si les universités devaient rouvrir en février, les étudiants de fac n'auront eu que six semaines de cours en (semi) présentiel depuis la mi mars. Ceci rend très important les risques de décrochage des étudiants, les cours en ligne étant beaucoup moins motivants que les cours en présentiel
-Sachant cela, les universités vont baisser le niveau d'exigence, ce qui va accroître les inégalités entre les étudiants de fac et les étudiants issus de filières moins impactées par le confinement (CPGE notamment). En effet, les diplômes de fac auront moins de valeur (sans parler du désastre des examens en ligne, où la fraude est généralisée), et les étudiants de fac auront plus de difficultés à trouver un travail qu'actuellement.
-De nombreux étudiants vivent seuls dans de petits studios, où ils sont collés devant un écran toute la journée pour tenter de suivre les cours, et souvent ne voient personne. Le risque de dépression est grand pour ces étudiants, ainsi que le risque de décrochage. De plus, d'autres étudiants vivent dans des logements en promiscuité avec de nombreux autres membres de leur famille, ce qui rend très compliqué le suivi des cours chez soi.
-L'université, ce n'est pas que des cours, c'est aussi une vie sociale que ne peut pas offrir une université en ligne, et dont beaucoup d'étudiants ont besoin.
-Enfin, il n'y a pas de raisons que les universités soient les dernières à rouvrir, après les bars et restaurants et discothèques, des lieux qui sont pourtant très "coronarisqués", sans parler du fait que les maisons de retraite et les EPHAD n'aient jamais fermé durant ce deuxième confinement alors que les résidents de ces établissements sont très à risque face au coronavirus. Les universités ne sont pas des endroits particulièrement à risque, les amphithéâtres sont grands, et les effectifs en td ne sont pas plus importants que dans les CPGE, où les cours sont assurés à 100% en présentiel.

Pour toutes ces raisons, j'invite toutes les personnes qui lisent cette pétition, et notamment les étudiants et les profs de fac, à la signer et éventuellement à la partager.
1 signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.