Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour la réouverture des marchés de plein vent dans le Calvados et l'Eure

Pétition : Pour la réouverture des marchés de plein vent dans le Calvados et l'Eure Pétition

Pour la réouverture des marchés de plein vent dans le Calvados et l'Eure

76 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Dominique W.
Destinataire(s) :
Monsieur le Préfet du Calvados, Monsieur le Préfet de l’Eure, Philippe Court ( Préfet du Calvados), Jérôme Filippini ( Préfet de l'Eure)
La pétition

Monsieur le Préfet du Calvados, Monsieur le Préfet de l’Eure,


Par cette pétition, nous souhaitons soutenir les démarches en cours des associations de producteurs locaux et des maires et vous exposer les faits suivants :


La décision du premier ministre de supprimer de manière unilatérale les marchés de plein vent sur l'ensemble du territoire nous semble inadaptée à la situation et potentiellement dangereuse. Nous ne pouvons pas accepter qu'à cause de quelques marchés trop fréquentés dans lesquels les restrictions sanitaires n'ont pas été appliquées de manière conséquente, l'ensemble de la population soit privé d'un mode d'approvisionnement fondamental et les producteurs de débouchés.


Les maires ont la possibilité de déroger à cette règle, faites leur confiance pour que les marchés puissent poursuivre leurs activités dans un cadre qui protège les producteurs et la population.


Les marchés, par leur taille et leur organisation, sont plus hygiéniques qu'un supermarché et les risques de contamination au Covid-19 y sont moindres.


Nos paysan.e.s-producteur.rices et artisan.e.s se sont déjà organisé.e.s de manière à limiter ces risques :


-sens de circulation


-gestes barrières


-espacement des clients qui à aucun moment ne touchent les aliments (ce qui n'est pas le cas dans un supermarché…)


-absences de caddies remplacés par des sacs et cabas personnels.


-séparation des postes entre le serveur et celui qui tient la caisse.


-chaîne de distribution nettement plus courte que dans la grande distribution.…


-limitation de la concentration des consommateurs par le maillage territorial des marchés de proximité


Ces initiatives vont d'ailleurs bien plus loin que ce qui se pratique dans la Grande Distribution où les produits sont touchés de nombreuses fois par de multiples consommateurs avant d'être achetés.


Cette décision dérogatoire de maintenir le marché est une responsabilité forte pour les municipalités. Les autorités locales présentes sur le terrain sont à même de décider de l'opportunité de la tenue de ces marchés.


Il est inconcevable que seuls les supermarchés continuent de fonctionner sur nos territoires. Dans nos villages, il n'existe aucune raison hygiénique valable pour les privilégier aux marchés ouverts. Le bon sens permet même de comprendre le contraire.


Des années de travail ont été nécessaires à l’organisation des circuits courts fortement plébiscités par les citoyens.nes. Elles sont menacées par les mesures gouvernementales. Or nous devons soutenir l’économie locale déjà fortement impactée par cette crise et seule solution aux crises à venir.


A cette saison, les trésoreries des petites entreprises sont déjà en forte tension. En préservant les circuits courts de distribution et les produits saisonniers, nous empêchons la faillite des producteurs locaux, nous limitons la circulation des fruits et légumes sur de longues distances à travers l’Europe et luttons ainsi contre les risques de diffusion du virus.


Merci de votre écoute et de votre attention.

Cordialement,

Dominique W

76 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
26 commentaires
Le 31/03/2020 à 09:44:51
il faut que les marches ouvrent comme les supermarchés en respectant les cosignes de sécurité
0
Jean-françois - Le 31/03/2020 à 11:34:28
risque plus eleve en supermarche car il n'y a aucun respect de distance de securité et un tripotage permanent dans les rayons
0
Thierry - Le 31/03/2020 à 11:35:08
ce genre de distribution est vitale pour la production de proximité. Elle s'effectue dans des conditions sanitaires bien supérieure aux supermarchés.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs