Accueil Pétitions Pétitions politiques LA RÉOUVERTURE DES COMMERCES LE 27 NOVEMBRE 2020

LA RÉOUVERTURE DES COMMERCES LE 27 NOVEMBRE 2020

LA RÉOUVERTURE DES COMMERCES LE 27 NOVEMBRE 2020 Pétition
Encore 13 787 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Les CCI du Grand Est
Emmanuel Macron (Président de la République)
Jean Castex (Premier Ministre )
Bruno Le Maire (Ministre de l'Economie et des Finances)
Président de la République | Premier Ministre | Ministre de l'économie, des finances et de la relance
Vous partagez, comme nous, l’urgence de réouvrir les commerces pour sauvegarder leur activité et préserver l’attractivité de nos territoires, de nos centres-villes.

ALORS QUE DES ARBITRAGES SE PRÉPARENT AU PLUS HAUT NIVEAU DE L'ÉTAT, NOUS VOUS PROPOSONS DE NOUS MOBILISER ENSEMBLE POUR OBTENIR L'OUVERTURE DES COMMERCES DÈS LE 27 NOVEMBRE PROCHAIN, SOIT AU DÉBUT DU BLACK FRIDAY.

Aussi puissantes soient-elles, les mesures prises par le Gouvernement pour amortir l'impact de la crise et du confinement sur le monde du commerce, ne pourront éviter la catastrophe annoncée.
En effet, à l'approche de Noël, les mois de novembre et décembre  représentent pour de très nombreux commerces entre 50 et 80% de leur chiffre d'affaires. Ce sont ces deux mois qui assurent la survie de leur établissement.
Faute, pour les commerçants, de pouvoir travailler et ouvrir leurs boutiques, il faut s'attendre à des dizaines de milliers de faillite, des centaines de milliers de chômeurs et à la détresse personnelle, familiale, de dirigeants qui ont pris des risques, qui ont créé de la richesse et souvent gagé leur patrimoine familial, pour entreprendre le projet de leur vie.

Les CCI se sont massivement engagées, avec les collectivités et l'État, pour accélérer la digitalisation du commerce... Mais il est évident que cela ne peut être la solution pour faire face à l'urgence de ces deux mois vitaux.

Les CCI sont responsables et parfaitement conscientes que la maîtrise de l'épidémie passe par des mesures ciblées sur le plan sanitaire. Sur ce terrain, il est manifeste que :

• Les foyers de contamination sont clairement identifiés : événements privés et festifs, soirées étudiantes, rassemblements divers, non-respect de la mesure de quarantaine... au lieu de les repérer activement et de les sanctionner, c'est toute la société qui est largement confinée.
  • Les commerces, eux, ne sont pas un lieu de contamination. Toutes les mesures de distanciation et de prévention (gel hydroalcoolique, masques obligatoires, désinfection régulière, jauge...) ont été prises, les protocoles sanitaires sont respectés, dans un espace contrôlable et maîtrisable.

A la lumière de ces différents éléments et à l'écoute de la situation dramatique de ses commerçants, les CCI du Grand Est demandent instamment la réouverture effective et certaine de l'ensemble des commerces le 27 novembre 2020.
Cette date symbolique, un mois avant Noël, doit permettre aux commerçants de bénéficier d'un week-end décisif pour la préparation des fêtes et d'accueillir leurs clients, alors que les grandes plateformes de e-commerce lanceront leur Black Friday.
C'EST UNE MESURE D'ÉQUITÉ, DE JUSTICE ET DE SAUVEGARDE QUI EST ATTENDUE PAR LE MONDE DU COMMERCE.

Chaque jour compte, chaque voix compte pour peser sur la décision, merci de votre mobilisation urgente.

CCI de Région Grand Est
CCI Alsace Eurométropole
CCI des Ardennes
CCI Grand Nancy Métropole Meurthe et Moselle
CCI Marne en Champagne
CCI Meuse-Haute Marne
CCI Moselle Métropole Metz
CCI Troyes et Aube
CCI des Vosges
Pétition soutenue par un Super contributeur

1.358 commentaires
Soledad - Le 19/11/2020 à 09:24:09
Je n'ai rien commandé sur Amazon. Je réserve mes achats de Noêl aux petits commerces.
Ce qui se passe est scandaleux. C'est un suicide collectif orchestré par le gouvernement
Regis - Le 19/11/2020 à 14:34:52
TOUS DEBOUT CONTRE CETTE CABALE !!! La France est le seul pays d'Europe où nous sommes dans l'obligation de remplir une "Attestation de déplacement dérogatoire" incroyable mais vrai ! DONC nous ne sommes pas du tout dans un pays de Liberté !!! LE PEUPLE EST SOUVERAIN ET SA LIBERTE fait partie de ses droits FONDAMENTAUX .
Pierrette - Le 19/11/2020 à 15:00:33
Pour une réouverture de tous les commerces sans distinction ni discrimination... Pour une reprise du cours de notre vie privée sans intervention des pouvoirs publics dans nos choix... Il y aura toujours un virus au coin de la rue, il ne doit pas être prétexte à la mise en place d'une dictature sanitaire. Laissons chacun vivre comme bon lui semble et prendre ses propres responsabilités en fonction de ses choix et de ses idées