Les votes Blancs ne sont pas reconnus en tant qu'exprimés ; conséquence : beaucoup d'abstentions (voir résultats du ministère de l'intérieur). Au 2ème tour, comme il n'y a que deux candidats (et que les blancs sont vus "non exprimés"), les votants-exprimés ne votent pas que par conviction.
In fine, en prenant l'exemple des Présidentielles 2012, seulement 11 millions d'électeurs ont soutenu au 1er tour, l'élu Hollande alors qu'au 2ème tour, celui-ci récolte 2 fois plus de voies ! Donc réellement, environ 22% des électeurs seulement ont souhaités voir Hollande élu comme président ! (un peu plus d'un électeur sur cinq) Même schéma en 2007; toujours l'un des deux partis majoritaires élu ! Enorme pb en 2002 (un président au pouvoir grâce à 14% des électeurs). Le mode de scrutin ne favorise donc pas l'expression démocratique.
La donne serait changée si les votes blancs étaient considérés comme exprimés car il y aurait moins d'abstentions; de plus ne proposer que deux candidats au 2ème tour, ne favorise que les deux partis les plus puissants qui en quelque sorte verrouillent le pouvoir.
Le matraquage médiatique et les sondages ont un effet manipulateur sur la libre-pensée des électeurs. Les sondages devraient être interdits dès le début des campagnes électorales. Dans ces conditions, le 1er tour est à peu près démocratique à part le gros problème de reconnaissance des votes blancs mais le 2ème tour pose vraiment un problème de démocratie.
OUI pour comptabiliser les votes blancs dans EXPRIMES !
OUI pour trois candidats au 2ème tour !
NON aux sondages dès le début de la campagne électorale !