Accueil Pétitions Pétitions politiques Rendons la gouvernance au peuple

Rendons la gouvernance au peuple

Rendons la gouvernance au peuple Pétition
Encore 64 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Serre
tous les citoyens
Aujourd'hui, ceux sont les partis politiques et le système politique qui ont confisqué la gouvernance qui doit revenir au peuple.
Et c'est ainsi que la plupart des citoyens n'ont plus la possibilité de changer de gouvernance avec leur bulletin de vote.
Cette situation génère une abstention massive et des votes contestataires afin de tenter de briser les chaînes du système politique actuel.

Cette pétition a pour objectif de proposer un vrai changement, non pas à travers l'incarnation de ce changement dans un homme ou une femme, ou bien un nouveau mouvement politique ou parti politique, il y en a déjà bien assez, mais en proposant des mesures qui permettront de rendre véritablement la gouvernance au peuple:

1- En finir définitivement avec la possibilité qu'ont les partis politiques d'investir et de désigner des candidats aux différentes élections, les partis ne conserveront plus qu'un rôle d'élaboration et de développement d'idées politiques, de réflexions, de débats, de programmes politiques...
Ce pouvoir des investitures de candidats aux élections perdu, les partis politiques perdront un des principaux moyens de confisquer le pouvoir au peuple.
Bien entendu, se posera la question du mode de désignation de ceux qui seront amenés à gouverner. De toute évidence et pour éviter les campagnes de communication qui coûtent très cher et qui ont pour principal but aujourd'hui la manipulation des électeurs et la désinformation.

Il conviendra d'utiliser par exemple le tirage au sort parmi un panel de volontaires représentants intégralement toutes les catégories socioprofessionnelles (ouvrier, technicien, agriculteur, fonctionnaire, cadre, professions libérales, chef d'entreprise etc) et socioculturelles françaises, sans oublier un équilibre non forcené homme - femme, et une représentation des jeunes et retraités.

2-les mandats seront strictement non renouvelables et de ce fait peut-être un peu plus long qu'actuellement pour certains, à voir. Cette garantie de non renouveler les mandats permettra une dé professionnalisation de la politique pour le plus grand bien de tous. Il en sera fini des mandats de père en fils et des "parrains " politiques sur une ou plusieurs générations.

3-Le contrôle de la nouvelle gouvernance sera réalisé par des assemblées populaires (représentantes automatiquement des différentes catégories socio-professionnelles et culturelles...) dont les membres seront désignés sur un schéma semblable (par le hasard, tirage au sort ....), ce contrôle s'effectuera à tout les niveaux de l'état. L'indépendance de ces assemblées populaires devra être garantie.

4-Un système de révocation des gouvernants ainsi désignés par les assemblées populaires en charge du contrôle sera mis en place.

Cette mise en place doit être complétée, affinée par le peuple, sans perdre l'objectif qu'il est question de rendre le pouvoir au citoyen et non pas de faire gagner telle ou telle idée.

Gil Serre.

Roger - Le 24/10/2016 à 11:41:42
il y a mare de ces politiques
Michel - Le 25/10/2016 à 18:28:53