Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition
Pétition

Renault doit relocaliser, pas fermer des usines !

Pétition : Renault doit relocaliser, pas fermer des usines ! Pétition

Renault doit relocaliser, pas fermer des usines !

30.191 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur(s) :
Damien Deias
Destinataire(s) :
Bruno Le Maire (Ministre de l'Economie et des Finances)
La pétition
Mises à jour

Le Canard Enchaîné a révélé que Renault envisageait de fermer 4 sites industriels en France, alors même que l'Etat vient de lui garantir un prêt de 5 milliards d'euros. Les sites de Choisy-le-Roi, Dieppe, les Fonderies de Bretagne et de Flins seraient menacés. L'Etat est pourtant actionnaire de Renault à hauteur de 15 % !


Le prêt de l'Etat doit être non seulement conditionné au maintien de l'emploi en France, mais aussi à la relocalisation de la production de Renault. De nombreux modèles de voitures de la marque ne sont déjà plus fabriqués en France. Renault invoque le coût du travail en France, et pourtant Toyota fabrique depuis des années en France à Onnaing la Yaris, dans la même gamme de prix que la Clio. Renault veut fermer des usines en France alors que Toyota vient d'annoncer la fabrication d'un nouveau modèle, la Yaris Cross, sur son site français. 


Le gouvernement doit défendre les intérêts du peuple français. Selon le sondage French Fab du 16 avril dernier, 9 Français sur 10 souhaitent qu'après la crise, le "made in France" soit privilégié et les relocalisations encouragées. Bruno le Maire ne peut faire fi de la volonté du peuple, au nom d'une vision de l'économie que les citoyens refusent !


Article du Point : Renault envisagerait de fermer quatre usines françaises


Le 29/05/2020

C'est officiel, l'usine de Choisy va fermer. 4500 emplois supprimés en France. C'est une catastrophe industrielle : Renault ne fabriquera plus que 200 000 unités de véhicules en France, et la Renault Zoé électrique ne sera plus fabriquée à Flins. Quelle cohérence avec le plan de relance de l'automobile annoncé par Macron ?

Dit-on aller jusqu'à appeler au Boycott des voitures Renault qui ne seront plus fabriquées en France ?

Nous attendons vos avis en commentaires.

D'ici là, continuons la lutte en partageant la petition !


Le 27/05/2020

Renault vient d'annoncer un plan record de 5000 licenciements !

Continuez le combat en aidant à la diffusion de cette pétition.


Le 22/05/2020

Chères toutes, chers tous,

Près de 20 000 signatures. Nous avons sans doute des idées politiques diverses, mais nous sommes toutes et tous attachés au maintien et au redéveloppement d'une industrie en France, d'une industrie qui puisse créer des emplois et faire nos savoir-faire pour faire face aux défis du futur.

Les demandes du gouvernement sont pour l'heure insatisfaisantes, et la relocalisation n'a pas été évoquée. Renault, elle, envisage même ma délocalisation de centres de recherche !

Continuez le combat, partager sur les réseaux sociaux cette pétition et faites-la partager par vos proches !


Le 21/05/2020

Chères toutes, chers tous,

Lancée il y a deux jours, la pétition a dépassé les 14 000 signatures ! Mon combat doit continuer, et peut maintenant commencer !

Bruno Le Maire a annoncé au Parlement vouloir faire pression sur Renault, mais ne demande toujours ni le maintien des sites français, ni ma relocalisation d'une partie de la production. 

Renault, c'est l'Histoire de la France, et une entreprise qui compte pour beaucoup de Français. C'est un savoir-faire industriel qui doit rester en France. Partagez la pétition autour de vous !

Le 20/05/2020

La pétition est maintenant lancée avec une quarantaine de premiers signataires. 

Partagez-la avec vos contacts afin de lui permettre de reccueillir un maximum de signatures ! Partager, c'est informer.

30.191 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je signe avec un autre email
2.121 commentaires
Le 20/05/2020 à 04:29:48
Le gouvernement se fout des intérêts du peuple Français. Il n'a pas su le protéger. Ces individus ne nous aiment pas, nous, descendants de Gaulois réfractaires. Ils mentent à longueur de journée pour masquer leur incompétence et leur irresponsabilité. C'est le déclin de la France.
37
Roberte - Le 20/05/2020 à 11:27:03
Je déteste cette mondialisation...... elle appauvrit les populations ???????? . Renault reçoit de l’argent du peuple français ..... et les bénéfices vont ou ........ donc le peuple français est actionnaire...... où vont les dividendes ?????????
29
Brigitte - Le 20/05/2020 à 10:00:33
INACCEPTABLE ALORS QUE L'ETAT LEUR GARANTIT 5 MILLIARDS D'EUROS. QU'ILS S'EN SERVENT POUR GARDER LEUR SITE!!!!!!!!!!!!!!!!
28
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs