Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour que renaisse la démocratie dans le 5è arrondissement de Paris

Pour que renaisse la démocratie dans le 5è arrondissement de Paris

Pour que renaisse la démocratie dans le 5è arrondissement de Paris Pétition
Encore 55 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Association Etienne Dolet contact : etienne.dolet@gmail.com
Ministre de l'intérieur et Préfet de Paris Maire de Paris

Le Tribunal correctionnel a tranché :Jean Tibéri, maire du cinquième, et sa première adjointe, Anna-Marie Affret, ont été déclaré coupables d’atteinte à la sincérité d’un vote. Le Maire a été condamné à dix mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité.

Dans cet arrondissement, il est maintenant admis que pendant près de 40 ans, la démocratie a été bafouée, le vote des électeurs tenu pour négligeable au profit d’une système bénéficiant à quelques uns.
Que va-t-il se passer maintenant ?
Si Monsieur Tiberi connaît le sens du mot « honneur », il démissionnera.
En attendant que va-t-il se passer dans cet arrondissement ?
Le 28 mai, un conseil d’arrondissement se tiendra, le maire et sa première adjointe siégeant alors qu’ils sont convaincu de fraude, comme si de rien n’était.
La vie politique va-t-elle continuer ainsi jusqu’au résultat de l’appel ?

Etienne Dolet, se faisant l’interprète de nombreux citoyens du 5e, de toutes les opinions politiques, mais pas forcément engagés, souhaite que le 5ème retrouve ses vertus démocratiques et républicaines, que les futures élections municipales et législatives soient indiscutables quels qu’en soient leurs vainqueurs.
Pour cela nous demandons :

La refonte des listes électorales.
Si certains faux électeurs ont été radiés par le passé, nous savons qu’il en reste. Combien ? Personne ne le sait. L’enquête qui a servi de base au jugement n’a pas essayé de trouver tous les faux électeurs mais un nombre suffisamment crédible pour qualifier le système. Des témoins au procès ont reconnu l’existence de faux électeurs sur les listes actuelles.

La démission du maire du 5eme.
Si celui-ci doit encore organiser des scrutins, comment se fier à leur vérité ?

Aussi Etienne Dolet demande à la Ministre de l’Intérieur et au Préfet de Paris de renforcer les moyens de la Commission électorale de faire procéder à la refonte totale des listes électorales en demandant à chaque électeur de s’inscrire auprès de la Mairie du 5ème avec les justificatifs nécessaires. Est-ce possible ? Oui dans des circonstances voisines, de telles décisions ont déjà été prises à Bastia et à la Martinique.

Etienne Dolet demande à Monsieur le Maire de Paris, premier responsable de la liste, de soutenir cette demande et de renforcer les services électoraux de la Mairie du 5ème de membres de l’inspection générale de la Mairie de Paris qui seront les garants de l’intégrité de la refonte de nos listes.

Etienne Dolet demande à tous les médias, journaux, blogs politiques, qui veulent défendre les principes démocratiques de soutenir cette initiative républicaine.

Et surtout, Etienne Dolet s’adresse aux électeurs du 5ème et aux électeurs de Paris pour signer la pétition que nous mettons à disposition sur notre site http://etiennedolet5eme.blogspot.com/
.
C’est à vous, citoyens du 5ème, de prendre en main la démocratie dans notre arrondissement, quelle que soit votre sensibilité politique.

Bertrand - Le 27/05/2009 à 23:05:46
Pour une nouvelle démocratie
Catherine - Le 28/05/2009 à 07:45:51
enfin! mais la bande de salauds fait appel...
Léa - Le 28/05/2009 à 09:28:40
Je reste choquée par l'attitude haineuse des partisans de Tiberi à la sortie du tribunal correctionnel.