Only 378 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author(s) :
Jean-Michel ELZEARD GJS 83
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Receiver(s) :
le peuple en Assemblée Constituante
The petition
Constat : le Sénat est composé pour l'essentiel de politiciens qui ont rendu des services à leurs copains des parties politiques. Le Sénat coûte chère et les Sénateurs ont des privilèges exorbitants par rapport aux citoyens.
Proposition : Un Comité de Citoyens tirés au sort comme les jurés avec un certains nombres de conditions requises.
Fonctions et avantages : * Vote des lois : cela permet de voter des lois compréhensibles par les citoyens et connectées à la réalité de la société. Après tout c'est nous qui devons suivre les lois autant les comprendre... Les questions et débats de ce Comité serait bien plus enrichissant pour les citoyens pour comprendre leur fonctionnement. * Définitions des salaires et avantages des élus. En démocratie, nul ne peut définir ses propres privilèges au frais de la Nation ! * Contrôle des élus (Frais) avec l'aide la cours des Comptes, des élections avec un Conseil Constitutionnel remodelé, levée de l'immunité parlementaire ou présidentiel * Nomination des présidents de commission, établissements publiques, chaines publiques...
Je pense que ce Comité permettrait d'avoir une vrai séparation des pouvoirs et un réel contrôle des citoyens sur le monde politique. Un assainissement salutaire pour nos institutions et la démocratie.
122
signatures
Sign with your email
Only 378 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. I also agree to be informed about citizen actions initiated via MesOpinions. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.