Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour une remise en question de la règle du fini-parti à Marseille

Pour une remise en question de la règle du fini-parti à Marseille

Pour une remise en question de la règle du fini-parti à Marseille Pétition
Encore 62 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Philippe NOVIANT
M. Le président de la communauté urbaine de Marseille
Vous savez, comme moi, que bon nombre de vos agents bénéficient de la règle du "fini-parti" concernant le travail de ramassage des ordures de votre communauté urbaine.

Cette règle indique que les agents peuvent quitter leur travail à partir du moment où ils considèrent que leur travail est fini.

Cette situation n'est plus tolérable, tant sont nombreux les abus qui découlent de cette règle. Cette situation est choquante à double titre :

1. D'abord, parce que, dans tout travail, quand on se presse, on ne le fait pas bien. Le ramassage des ordures est un service public. A ce titre, il se doit d'être fait correctement. Quand le "fini-parti" est la règle, il est sûr que le travail ne peut être fait correctement. On a beau jeu, dès lors, de dire que le problème réside dans le contrôle. Ce n'est pas vrai. Le contrôle implique un surplus de dépense qui est inutile quand la simple suppression du "fini-parti" peut résoudre le problème initial.

2. Quand on se presse, cela remet forcément en cause la sécurité. Le ramassage des ordures se fait avec des véhicules avec, très souvent, du personnel à l'arrière chargé de mettre les bennes dans les camions. Le risque est donc grand que les conducteurs appuient un peu trop sur le champignon. Ce risque engage le personnel à l'arrière des véhicules, ainsi que les autres usagers de la route.

Dès lors, la règle du "fini-parti" doit être définitivement abolie : c'est une question de responsabilité devant le citoyen, une question de coût et une question de sécurité.

Je vous remercie donc de bien vouloir remettre en cause cette règle, source de gabegie indécente dans notre pays.

Cordialement,

Philippe NOVIANT

Thomas - Le 05/05/2014 à 10:11:26
et pas qu'à Marseille, à Nantes cette règle s'applique aussi. elle met en danger l'ensemble des habitants, camions en surcharges, qui roulent trop vite. Il y a meme eu un mort en octobre dernier, mais rien n'y fait...
Catherine - Le 05/05/2014 à 22:13:52
INCROYABLE que sa soit encore en vigueur
Aimé - Le 15/05/2014 à 07:31:40
revoir les avantages de tout ce personnel et surtout ne pas plier aux desidératas des syndicats.