Accueil Pétitions Pétitions politiques Remboursement des voyages payés et annulés par les Tour-Opérateurs

Remboursement des voyages payés et annulés par les Tour-Opérateurs

Remboursement des voyages payés et annulés par les Tour-Opérateurs Pétition
Plus que 5 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
René COLLOT
Lettre adressée à monsieur le Secrétaire d’État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne.

Monsieur le Ministre,

C’est avec intérêt que nous avons suivi votre nomination à ce Poste et l’on ne peut que s’en féliciter.

Vous avez néanmoins conservé en l’état l’Ordonnance du 25 Mars 2020 qui permettait , dans les grandes lignes, de préserver notre Economie Touristique durement éprouvée (Hôtellerie, Restauration, Festivités diverses, Musées Spectacles, Séjours ...et j’en passe.

Néanmoins l'épidémie de la COVID-19 a empêché de nombreux Consommateurs de voyager pendant leurs vacances et cela depuis mars 2020 . Cette Ordonnance « avait pour but de protéger le milieu Touristique » : une excellente décision qui permettait de sauvegarder ce Secteur qui représente, en effet, une partie non négligeable de notre PIB (8%).

Mais, c’était sans compter que certains Voyagistes se sont « retranchés » derrière cette Ordonnance, afin d’annuler les séjours à l’étranger ou sur le territoire français et de ne procéder à aucun remboursement des sommes déjà payées sous des prétextes les plus divers (ceci représente un montant considérable que ces Voyagistes conservent dans leur trésorerie.)

Les avoirs ne sont pour l’instant que des leurres car de nombreux codes ne fonctionnent pas et certains Voyagistes peu scrupuleux de répondent à aucun contact (téléphone, Emails, Courriers … que se passera t-il dans 18 mois, où seront nous et notre argent ?) mais ceux-ci continuent néanmoins de vendre des voyages, tout en les annulant après encaissement : belle manœuvre !

Un recensement sommaire relate qu’au moins 19 500 plaintes ont été déposées par des consommateurs contre des Entreprises de Vacances alors qu'elles tentaient de faire face aux annulations et à leurs remboursements. Beaucoup ont été frustrés et laissés pour compte avec peu d’espoir soit d’obtenir un Remboursement ou la promesse d’un Avoir.
Nous tenons particulièrement à souligner la conduite de LastMinute.com : En effet cette Société a coupé tout contact avec leurs clients par Téléphone, E-mails, Courriers et Médias Sociaux, ce qui rend impossible toute annulation , report ou remboursement. : Cette Société suit à la lettre votre Ordonnance du 25 Mars 2020 qui garanti les « Professionnels du Tourisme » mais sans tenir compte de la situation de petites gens dont leur économie n’est plus qu’un avenir lointain et incertain : On ne peux assimiler cela qu’à de l’Escroquerie Caractérisée et Légalisée .

Cela est inacceptable.
Nous voudrions obtenir votre aide afin que le Gouvernement et vous particulièrement Monsieur le Ministre afin d’agir contre le comportement de ces Voyagistes. Les gens méritent d'être remboursés s’ils le veulent car pour de nombreuses personnes, celles-ci ont économisé pendant longtemps afin de pouvoir profiter avec espoir de leurs séjours et certainement pas à fond perdu.

De plus, vous voulez sauver le Tourisme ? Comment voulez-vous que cela puisse se faire, puisque nous rentrons dans une période où les Seniors sont les plus nombreux à voyager ; les sommes ainsi bloquées ne permettront pas en conséquence de « Sauvegarder le Tourisme en France »

Peut-être qu’une modification de l’Ordonnance plus réfléchie et adaptée serait la bienvenue voire son annulation au regard de la réglementation Européenne et demandons que le Conseil d’Etat s’étant engager à réexaminer cette requête (demandée par plus de 10 associations de consommateurs Européennes dont UFC que choisir, le BEUC…)

Les syndicats de défense des consommateurs stipulent unanimement « ce n'est pas aux consommateurs à sauver les TOUR_OPERATEURS par le renoncement de leurs droits". Plusieurs compagnies aériennes, comprenant l'urgence de restaurer la confiance des consommateurs dans le secteur, reviennent sur leur politique de refus du remboursement. Il n'est pas acceptable que les voyagistes, eux, continuent, même après l'action de la Commission européenne, de se sentir au-dessus des lois et à malmener les clients . Selon les associations, le secteur des agences de voyages doit avoir accès au crédit de trésorerie garanti par l'Etat.
Je vous remercie
de bien vouloir faire le nécessaire afin que cette situation ne perdure pas.

Je ne doute pas de votre compréhension et de votre bon sens, pour remettre de l’ordre dans cette affaire.

Dans l’attente d’une réponse, surtout favorable,

Recevez monsieur le ministre mon profond respect

René COLLOT

Plus que 5 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.