Accueil Pétitions Pétitions politiques Relevons la tête, la Sambre a besoin d'un véritable contournement nord de Maubeuge !

Relevons la tête, la Sambre a besoin d'un véritable contournement nord de Maubeuge ! Pétition
Plus que 350 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Collectif Contourmaubeuge, les associations Saint-Hubert de Feignies et Contre les nuissances du contournement ouest de Maubeuge.
A.Decagny, vice président en charge des infrastructures et transports du département du Nord, les élus du territoire de la Sambre.

Parce que le bilan de la concertation préalable établi le 27 mars 2017 n’a pas encore été rendu public comme le prévoit la procédure.

Parce que le choix nous a été imposé entre 4 scénarios d’aménagement fondés tous sur la permanence du modèle actuel, le  maintien sur une même voie de tous les trafics, desserte et contournement, source de tous  les dysfonctionnements.

Parce que ce  choix oblige à concentrer l'étude sur une aire restreinte et déjà significativement urbanisée, maximisant ainsi les impacts sur le bâti, le nombre et le coût des aménagements ( giratoires, ouvrages d'arts...).

Parce que nous refusons le chantage, « Contentez-vous de ce que l’on vous donne, sinon vous n’aurez rien ».

Parce que nous avons un droit de regard et un devoir d’alerte sur  le bon usage des dépenses publiques et l’efficacité des aménagements proposés.

Parce que nous voulons des aménagements routiers pris au sérieux par les  investisseurs économiques afin que ceux-ci ne se détournent plus et trouvent sur place les qualifications que nos enfants sont contraints de valoriser ailleurs actuellement.

Parce
 que les habitants du territoire quelque soit leur lieu de résidence ou d’activité en ont assez de cette démagogie qui consiste à faire croire que c’est un simple problème de riverains, de Maubeugeois ou finésiens. Chacun comprend qu’il est concerné par l’efficacité d’un système de circulation et son lien avec l’attractivité économique de la Sambre.

Parce que notre territoire n’a pas à redouter un peu de valeur ajoutée démocratique.

Nous demandons à A Decagny, vice président en charge des infrastructures et des transports du département du Nord et nos élus du territoire de la Sambre que dans le cadre des études préalables à l’enquête publique en cours de réalisation, une expertise concernant un scénario séparant le trafic de desserte et de transit portant sur une aire d'étude beaucoup plus étendue que celle actuelle dont le cadre restreint n’est pas justifié soit diligentée.

Cette étude permettra d’objectiver la situation et enrichira l’information des habitants, des élus, des décideurs et financeurs. Cette nouvelle étude lèvera aussi le doute exprimé dans la presse par les maires de Maubeuge et Feignies concernant un dispositif en entonnoir (réduction en  2 x1voie avec 5 giratoires sur 11,6 km).

(des informations sur cette pétition sont disponibles sur
                                  contourmaubeuge.over-blog.com)

(Si vous n'approuvez pas le projet actuel et que néanmoins vous ne voyez pas l'utilité de signer, réfléchissez-y.Vous verrez, cela sera récupéré par la suite comme une approbation de ce projet).

Frederic - Le 01/03/2018 à 20:43:51
Pourquoi nos élus s'entêtent-ils à ne pas vouloir lancer une étude précise sur une zone plus étendue ?et nous emmener sur une impasse que nos enfants paieront toute leur vie .rappelez les ponts trop bas et les ronds-points entonnoirs (As de trèfle,Safda,...) fruits de décision de nos élus de tout bord et qui nous amènent les bouchons que nous voyons tous les jours .Les élus passent mais les dégâts restent !!!
Michel - Le 02/03/2018 à 08:18:52
oui à un vrai contournement sans ronds points tous les 2 kms