Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour la réintégration des écoles du quartier Belle-Beille (Angers) dans le Réseau d’Éducation Prioritaire.

Pour la réintégration des écoles du quartier Belle-Beille (Angers) dans le Réseau d’Éducation Prioritaire. Pétition
Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Parents d'élèves de l'école maternelle Montesquieu (Angers)
Madame le ministre de l'Education Nationale, Monsieur le recteur de l'Académie de Nantes
Victoire
Mise à jour
Une annonce en conférence de presse a acté la victoire de notre mobilisation pour la réintégration des écoles du quartier Belle-Beille (Angers) dans le Réseau d’Éducation Prioritaire. Merci à tous pour votre engagement ! Selon le journal Sud-Ouest « Toutes les écoles du quartier Belle-Beille à Angers restent finalement en réseau d’éducation prioritaire. Et gardent leurs moyens ». 30 mars 2015
VICTOIRE DE LA PÉTITION !

Une annonce en conférence de presse a acté la victoire de notre mobilisation. Merci à tous pour votre engagement.

30/03/2015

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous, parents d'élèves de l'école maternelle Montesquieu, située dans le quartier Belle-Beille à Angers, déplorons la sortie des écoles de notre quartier des Zones d’Éducation Prioritaires (ZEP).

Nous jugeons la méthodologie aboutissant à cette éviction inadéquate compte tenu de la situation particulière du quartier.

En effet, en se basant uniquement sur la population du collège François Rabelais, qui jouit par ailleurs de sa situation de proximité géographique avec des quartiers plus favorisés d'Angers et de sa première couronne, cette méthodologie prend en compte des indicateurs non représentatifs du quartier Belle-Beille et donc de l'ensemble des autres écoles de celui-ci qui concentrent des indicateurs de précarité socio-économique.
L'évaluation de la situation socio-économique du quartier et donc des besoins spécifiques en terme d'éducation est donc faussée, et risque d'aboutir à une situation d'injustice sociale.

D’ailleurs, cette situation de précarité sociale qui frappe les habitants de Belle-Beille est elle-même reconnue de manière incontestable par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine(ANRU) ; ce qui signifie que le quartier de Belle-Beille d’Angers fait partie des 200 quartiers les plus modestes de France.

A l'heure des discours politiques au sujet de l'importance de la qualité d'enseignement en zone défavorisée, et notamment du rôle de l'école dans la promotion de la laïcité et dans la transmission des valeurs républicaines à nos enfants, nous ne pouvons accepter en tant que parents une réduction des moyens mis à disposition des enseignants dans un quartier dont plus d'un quart des ménages se situe en dessous du seuil de bas revenus et dont 60% des élèves sont boursiers !

Pour ces raisons nous nous opposons aux restrictions consécutives à la sortie des écoles et futures écoles de nos enfants, de la Zone d’Éducation Prioritaire,

à savoir :

La suppression de l'accueil des enfants de moins de 3 ans en maternelle
L'augmentation des effectifs par classe
La suppression des postes supplémentaires (infirmières, travailleurs sociaux...)
Le risque de voir le stabilité des équipes enseignantes fragilisée

Parce que c'est l'éducation et donc l'avenir de nos enfants qui est en jeu :

Nous demandons la réintégration des écoles du quartier Belle-Beille dans le Réseau d’Éducation Prioritaire.
Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
Charlotte - Le 25/03/2015 à 11:27:39
Je signe car engagée dans le même combat à Saint Nazaire: http://www.mesopinions.com/petition/politique/maintien-statut-reseau-education-prioritaire/14012
Le 25/03/2015 à 11:42:43

l'avenir de nos enfants est en jeu.
Hugues - Le 25/03/2015 à 15:12:18
pour la réintégration du quartier en éducation prioritaire